Mission d'information sénatoriale : "La gouvernance des ports est à bout de souffle"

Un nouveau rapport sénatorial dénonce l'absence de politique portuaire française et fait des recommandations pour relancer leur compétitivité. La révision de leur gouvernance pour laisser plus de place au monde économique fait partie des mesures proposées.
"Comment en est-on arrivé là ?" Pour la mission d'information sénatoriale, le constat est sans appel, depuis trente ans, les réformes se succèdent mais les ports français continuent de perdre du terrain face à leurs voisins européens.
Les sénateurs Martine Filleul et Michel Vaspart ont présenté le 2 juillet un rapport sur la gouvernance et la performance des ports maritimes, qui avait été adopté la veille par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable de la chambre haute.
Ce travail de six mois, conduit par le sénateur (LR) des Côtes-d'Armor en tant que rapporteur, les amène a constater la dégringolade du trafic cumulé des Grands Ports maritimes par rapport au pic de 2008 – même si le plus bas a été atteint en 2012 – et celle du nombre d'escales depuis une petite dizaine d'années. Un "retard pris par la France" qui représenterait "30.000 à 70.000 emplois perdus sur la filière des conteneurs".
Les sénateurs ne jettent pas tout des tentatives successives de replacer nos ports dans le concert mondial, défendant notamment les réformes du statut des travailleurs portuaires de 1992 et 2008. Mais ils regrettent un coût élevé, notamment sur le plan social, pour un bénéfice faible en termes de trafic.
Une trajectoire que le rapport attribue à la désindustrialisation du pays, à la restructuration du secteur pétrolier, à un coût du passage portuaire plus élevé que chez les concurrents européens, à "une image de fiabilité qui reste écornée" ainsi qu'à des réseaux d'acheminement insuffisants.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15