Nador West Med : le Maroc se dote d'un second port international en Méditerranée


Nador West Med, le nouveau projet portuaire marocain, devrait voir le jour en 2021 dans la baie de Betoya, après cinq ans de travaux. Ce futur port international va venir s'ajouter à Tanger Med sur la façade méditerranéenne du pays.


© Bygging Uddemann
© Bygging Uddemann
Encouragé par le succès du hub de Tanger Med, qui a permis au Royaume du Maroc de se propulser sur la scène internationale de la ligne régulière, le pays a conçu un autre projet portuaire en imaginant l'élaboration de Nador West Med. Ce futur port en eaux profondes, également situé sur la façade méditerranéenne du pays, sera logé dans la baie de Betoya.
Les travaux d'aménagement du nouveau port marocain de Nador West Med devaient démarrer en 2016 pour durer pas moins soixante mois. Mais des études environnementales et sismiques ont retardé de quelques mois leur démarrage. Le futur port comprendra un terminal destiné aux hydrocarbures doté de trois postes pétroliers (de 20 mètres de profondeur), un terminal charbonnier avec un quai de 360 mètres et une profondeur de 20 mètres. Des installations auxquelles s'ajouteront un terminal de marchandises diverses, un poste roulier et un quai de service. Il est également prévu un terminal à conteneurs avec un quai de 1.520 mètres (d'un tirant d'eau de 18 mètres), un terre-plein de 76 hectares avec la possibilité d’ajouter un quai de 1.200 mètres pour opérer les conteneurs.

Objectif : 25 Mt d'hydrocarbures, 7 Mt de charbon, 3 M EVP

Nador permettra de traiter 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon et 3 millions de marchandises diverses. Dans le secteur du conteneur, l'objectif s'élève à 3 millions d'EVP, avec une possibilité d’augmentation de 2 millions supplémentaires.
Le projet renforcera encore plus la présence du Maroc sur les voies maritimes internationales. Le pays est déjà passé du 78e rang mondial en 2004 au 33e rang en 2008 au 17e rang en 2014 à la suite de la réalisation de Tanger Med.

"La baie de Betoya, un emplacement privilégié"


Un consortium, constitué par le groupe marocain SGTM, le groupe luxembourgeois JDN et le groupe turc STFA pour 7,61 milliards de dirhams (800 M USD), a remporté l'appel d'offres international de construction de Nador West Med.
Selon les concepteurs du projet, l'ensemble portuaire comprendra à terme "un grand port en eaux profondes, un pôle énergétique, une plateforme portuaire dotée de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, l'import-export et le traitement des vracs et une plateforme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers".
Au plan géographique, "la baie de Betoya constitue un emplacement privilégié pour abriter un développement portuaire de grande ampleur", ajoute-t-on. Un site qui présente "des avantages multiples, une exposition clémente aux houles, des conditions topographiques et bathymétriques favorables pour la construction des ouvrages, un emplacement privilégié sur les routes maritimes, entre le canal de Suez et le détroit de Gibraltar, et la disponibilité du foncier, aussi bien public que privé".

Vincent Calabrèse

Jeudi 19 Avril 2018



Lu 2675 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 12:19 "L'Algérie s'ouvre vers l'extérieur"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy