Nagasaki : 34 cas de covid-19 repérés à bord du "Costa Atlantica"


Sur un effectif global de 623 membres d'équipage, 34 d'entre eux ont été testés positifs à bord du paquebot italien Costa Atlantica", en escale technique dans le port japonais de Nagasaki.


Le "Costa Atlantica", battant pavillon italien, effectue des réparations à Nagasaki © Carnival Corporation
Le "Costa Atlantica", battant pavillon italien, effectue des réparations à Nagasaki © Carnival Corporation
Au moins 34 marins ont été testés positives au Covid-19 sur le navire de croisière "Costa Atlantica" à quai pour effectuer des réparations depuis janvier dans le port japonais de Nagasaki (sud), ont annoncé mercredi les autorités locales.
L'alerte a été donnée par Costa Croisière, suite à une suspicion de contamination parmi les 623 membre d'équipage présents à bord du paquebot construit en 2000 et battant pavillon italien.
Lundi, une première série de quatre tests a révélé un cas positif, auquel se sont ajoutés 33 après des tests supplémentaires sur 57 membres d'équipage, a précisé mercredi le gouvernement de région, précisant qu'aucun cas grave n'avait pour l'heure été repéré.
"Plusieurs cas d'infection ont été confirmés à bord. Nous avons fait appel au gouvernement central afin qu'il nous apporte son aide", a déclaré le gouverneur de Nagasaki, Hodo Nakamura.
L'ensemble de l'équipage, dont les personnes contaminées, vont rester à bord du navire et s'appliquer un auto-confinement, a assuré le gouverneur, se basant sur les déclarations du croisiériste.
Les tests ont été jusqu'ici réalisés par l'équipe médicale du "Costa Atlantica", à partir de kits fournis par les services de santé de la ville, aucun responsable japonais ne s'étant pour l'heure rendu à bord.
Le gouvernement local a assuré travailler sur la mise en place d'une équipe spécifique et d'un plan dédié avant d'y intervenir.

Moins de trois mois après le pôle d'infection sur le "Diamond Princess"

Le risque d'un nouveau pôle de contamination dans un navire de croisière intervient moins de trois mois après les débuts de l'infection à bord du "Diamond Princess", dont la gestion par les autorités japonaises avait suscité de nombreuses critiques.
L'ensemble des plus de 3.700 passagers et membre d'équipage avaient été laissés plusieurs semaines en confinement sur le paquebot, amarré dans le port de Yokohama, avec au final 700 infections et 13 décès.
Jusqu'à présent relativement épargné par la pandémie, le Japon a vu la croissance du nombre de malades s'accélérer ces dernières semaines, avec mercredi environ 11.500 cas et 277 décès depuis la découverte du premier cas. Les autorités ont placé le pays en état d'urgence pour un mois jusqu'au 6 mai.

AFP

Mercredi 22 Avril 2020



Lu 721 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy