NileDutch passe sous la coupe de Hapag-Lloyd


En prenant le contrôle de l'armateur NileDutch, Hapag-Lloyd mise sur un renforcement de sa position en Afrique de l'Ouest.


© NileDutch
© NileDutch
L'indépendance du néerlandais NileDutch Investments BV est arrivée à son terme. L'opérateur quadragénaire a accepté le 17 mars l'offre de reprise proposée par un autre européen : l'allemand Hapag-Lloyd. Pour Wim van Aalst, le président de la compagnie basée à Rotterdam, l'opération de reprise (dont le montant n'a pas été dévoilé) va lui permettre de "franchir une étape supplémentaire et de développer le marché africain". Pays-Bas, Belgique, France, Singapour, Chine, Angola, Congo et Cameroun… La société est implantée sur 85 sites dans le monde. Elle compte aujourd'hui 16 bureaux.

Perturber l'ordre établi

NileDutch, qui revendique la position de spécialiste de l'Afrique de l'Ouest avec un réseau de services reliant l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine à l’Afrique occidentale et australe, opère aujourd'hui dix lignes régulières. En matière d'offre de transport, sa capacité s'élève à environ 35.000 EVP. Au plan de l'équipement, il contrôle un parc de quelque 80.000 EVP.

La transaction démontre l'intérêt de Hapag-Lloyd pour le marché africain. En 2020, il faisait partie des sept premiers opérateurs mondiaux, derrière le danois Maersk, le suisse MSC, le français CMA CGM et le singapourien PIL, avec une capacité de 210.000 EVP, devant le chinois Cosco, et enfin NileDutch, avec 111.000 EVP. La fusion va donc perturber l'ordre établi.

L’Afrique, un important marché de croissance stratégique


"L’Afrique constitue un important marché de croissance stratégique pour Hapag-Lloyd. L’acquisition de NileDutch renforce notre position, en particulier en Afrique de l’Ouest, et vient parfaitement compléter nos activités sur le continent. Nos clients communs profiteront d’un réseau plus dense de services à destination et en provenance d’Afrique ainsi que de fréquences de transport nettement plus élevées", s'est félicité Rolf Habben Jansen, PDG de Hapag-Lloyd.

Une fusion intra-européenne

Le groupe allemand n'en est pas à sa première opération de croissance externe dans la ligne régulière. Le cinquième opérateur mondial avait absorbé le canadien CP Ships en 2005, puis la chilienne Compania Sud Americana de Vapores (CSAV) en 2015. Il a enfin procédé à une opération de fusion avec le moyen-oriental United Arab Shipping Company (UASC) en 2017. Cette fois, il s'agit d'une fusion intra-européenne. Pour que la transaction soit achevée, Hapag-Lloyd et NileDutch vont devoir attendre le feu vert des autorités de la concurrence.

Vincent Calabrèse

Jeudi 18 Mars 2021



Lu 1090 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 16:47 Port-la-Nouvelle au milieu du gué


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal