Nouvelles règles ADR sur le terminal PortSynergy-Eurofos


De nouvelles règles sont appliquées par le terminal PortSynergy-Eurofos pour les camions transportant des conteneurs ADR.


Le terminal PortSynergy-Eurofos à Fos-sur-Mer © PortSynergy-Eurofos
Le terminal PortSynergy-Eurofos à Fos-sur-Mer © PortSynergy-Eurofos
Traitant 60 % des conteneurs du port de Marseille-Fos, le terminal PortSynergy-Eurofos à Fos a décidé de renforcer ses contrôles appliqués aux conducteurs et poids lourds circulant sur son site. Les premiers visent à sécuriser et à prévenir les risques liés au transport de conteneurs ADR.
Ils font suite à une campagne de contrôles menée au début de l’année qui a révélé que 42 % de ces trajets ne respectaient pas les règles de sécurité fixées par la réglementation sur le transport routier de marchandises classées dangereuses. Les principales non-conformités portaient sur les documents de transport, les consignes écrites et les équipements de sécurité.

"Tous les ans les compteurs seront remis à zéro"


Face à ce constat, à compter du 1er janvier 2020, le manutentionnaire appliquera de nouvelles sanctions en cas de non-respect des règles ADR sur son site. Ces sanctions iront de la suppression du rendez-vous que les transporteurs prennent pour enlever ou déposer un conteneur, à l’interdiction totale d’accès sur le terminal en cas de fautes répétées (à partir de la troisième infraction constatée). Tous les ans, les compteurs seront remis à zéro.
La seconde mesure concerne la vitesse sur le terminal. Là encore, elle s’appuie sur une campagne de contrôles menée cet été qui a révélé que 25 % des poids lourds n’y respectaient pas les vitesses limitées.

Dépassements de vitesse

Des dépassements significatifs ont été constatés par exemple sur la zone d’échange où les vitesses "maxi" relevées ont été de 49 km/h pour une limite de 10 km/h ! À ce stade, PortSynergy-Eurofos appelle les transporteurs et leurs conducteurs à la vigilance "sachant que la vitesse est à la fois un facteur déclencheur d’accidents mais aussi un facteur aggravant", insiste le manutentionnaire.

Érick Demangeon

Jeudi 19 Décembre 2019



Lu 883 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:11 Brève grève des officiers du port de Calais


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal