Opération "ports morts" : le retrait du projet de loi sur les retraites dans la balance syndicale

La FNPD-CGT a prévu de se réunir vendredi 17 janvier pour savoir la suite à donner à son mouvement de grève entamé dans les ports français. Dans le sillage de la CGT, elle soulignait dans la semaine que "seul le retrait du projet de loi de cette réforme des retraites permettra aux ports de retrouver un climat plus serein".
L'organisation syndicale reproche au gouvernement de ne pas avoir accordé aux "travailleurs portuaires et aux dockers un régime spécifique". Elle affirme que ceux-ci bénéficient d'un "accord conventionnel sur la pénibilité calé sur l'âge légal de départ à la retraite".
Au terme de cette deuxième semaine de grève de 72 heures, la FNPD-CGT estime "sa motivation intacte". Elle ajoute que l'annonce du gouvernement du week-end dernier portant sur "le retrait de l'âge pivot n'a pas trouvé d'écho" auprès des travailleurs syndiqués.
Au plan interprofessionnel, l'intersyndicale opposée au projet de réforme des retraites du gouvernement appelle à une nouvelle "journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle" le 24 janvier, jour de l'examen du projet de loi en Conseil des ministres.
Les organisations "CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, Unef, UNL et FIDL appellent à réunir des assemblées générales pour continuer et amplifier encore la mobilisation afin d'obtenir le retrait de ce projet et l'ouverture de véritables négociations", écrivent-elles.
Elles appellent aussi "à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire les 22 et 23 janvier", notamment sous la forme de "retraites aux flambeaux ou autres initiatives le 23 au soir", avant de "faire du vendredi 24 janvier, date du Conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle".
L'intersyndicale s'est réunie au siège de la CGT à Montreuil à la veille d'une sixième journée d'action nationale interprofessionnelle depuis le début du mouvement, après celles des 5, 10 et 17 décembre, 9 et 11 janvier, qui ont vu progressivement s'éroder la participation aux manifestations.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15