Opération "ports morts" : le retrait du projet de loi sur les retraites dans la balance syndicale



Le "Tariq Ibn Ziyad" d'Algérie Ferries était victime mercredi 15 janvier du blocage des dockers CGT contre la réforme des retraites mais aussi des grévistes de La Méridionale © GPMM
Le "Tariq Ibn Ziyad" d'Algérie Ferries était victime mercredi 15 janvier du blocage des dockers CGT contre la réforme des retraites mais aussi des grévistes de La Méridionale © GPMM
La FNPD-CGT a prévu de se réunir vendredi 17 janvier pour savoir la suite à donner à son mouvement de grève entamé dans les ports français. Dans le sillage de la CGT, elle soulignait dans la semaine que "seul le retrait du projet de loi de cette réforme des retraites permettra aux ports de retrouver un climat plus serein".
L'organisation syndicale reproche au gouvernement de ne pas avoir accordé aux "travailleurs portuaires et aux dockers un régime spécifique". Elle affirme que ceux-ci bénéficient d'un "accord conventionnel sur la pénibilité calé sur l'âge légal de départ à la retraite".
Au terme de cette deuxième semaine de grève de 72 heures, la FNPD-CGT estime "sa motivation intacte". Elle ajoute que l'annonce du gouvernement du week-end dernier portant sur "le retrait de l'âge pivot n'a pas trouvé d'écho" auprès des travailleurs syndiqués.
Au plan interprofessionnel, l'intersyndicale opposée au projet de réforme des retraites du gouvernement appelle à une nouvelle "journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle" le 24 janvier, jour de l'examen du projet de loi en Conseil des ministres.
Les organisations "CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, Unef, UNL et FIDL appellent à réunir des assemblées générales pour continuer et amplifier encore la mobilisation afin d'obtenir le retrait de ce projet et l'ouverture de véritables négociations", écrivent-elles.
Elles appellent aussi "à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire les 22 et 23 janvier", notamment sous la forme de "retraites aux flambeaux ou autres initiatives le 23 au soir", avant de "faire du vendredi 24 janvier, date du Conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle".
L'intersyndicale s'est réunie au siège de la CGT à Montreuil à la veille d'une sixième journée d'action nationale interprofessionnelle depuis le début du mouvement, après celles des 5, 10 et 17 décembre, 9 et 11 janvier, qui ont vu progressivement s'éroder la participation aux manifestations.

Marseille : le départ du "Tariq Ibn Ziyad" annulé

À Marseille, un millier de passagers à destination d'Alger n'ont pas pu monter à bord du ferry "Tariq Ibn Ziyad" mercredi 15 janvier à Marseille, victimes du blocage des dockers CGT contre la réforme des retraites mais aussi des grévistes de La Méridionale, a-t-on appris auprès d'Algérie Ferries.
Le ferry qui devait partir à 12 heures mercredi vers Alger a été annulé, les passagers ne pouvant embarquer, a précisé à une représentante à Marseille de la compagnie algérienne. 450 véhicules et plus de 900 personnes étaient attendus à bord du navire, qui partira au plus tôt samedi.
En milieu de journée, quelque 250 véhicules, soit environ 600 personnes qui devaient prendre ce navire, bloquaient les abords du port à Marseille en tentant d'y pénétrer, selon la police. Cette dernière est intervenue pour fluidifier la circulation. Un autre ferry de la compagnie qui devait partir jeudi 16 janvier à 12 heures pour Skikda a aussi déjà été annulé et reprogrammé au lendemain.
Les passagers n'ont pu embarquer en raison de l'opération "ports morts" lancée jusqu'à jeudi par les dockers CGT et bloqués par les marins grévistes de La Méridionale, qui protestent contre l'éviction actuelle de leur compagnie des dessertes entre le continent et la Corse dans le cadre de la délégation de service public (DSP).
Du côté du Grand Port maritime de Marseille, on se refusait à tout commentaire mercredi sur l'impact de ces conflits sociaux sur le trafic passagers ou fret.

Vincent Calabrèse

Jeudi 16 Janvier 2020



Lu 1090 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy