Panalpina : de nouveau profitable et des ambitions


Après un passage à vide, Panalpina est de nouveau sur de bons rails. L’année 2011 renoue avec une politique de développement saluée par un rebond de sa rentabilité et un record en maritime. Le groupe bâlois annonce le renforcement de ses prestations logistiques, et compte rattraper le terrain perdu en aérien.


Monika Ribar, présidente du groupe Panalpina © Panalpina
Monika Ribar, présidente du groupe Panalpina © Panalpina
Centrée sur la restauration de sa rentabilité, la stratégie de Panalpina porte aujourd’hui ses fruits. Alourdie en grande partie par les amendes infligées par la justice américaine, la perte supérieure à 21 millions d'euros en 2010 est effacée. En 2011, son bénéfice net s’élève à plus de 105 millions d'euros pour un chiffre d’affaires de 5,39 milliards d'euros en retrait de 9 % du fait, pour l’essentiel, à la dépréciation du franc suisse et à la détérioration des taux de fret maritimes et aériens. «Nous avons fait d’importants progrès en 2011. Nous avons renforcé notre portefeuille clients, nos divisions et notre réseau en particulier dans les marchés émergents», déclare Monika Ribar, sa présidente. Ouverture de bureaux et de centres de distribution en Inde, Chine et aux États-Unis, nouvelles prestations logistiques au Brésil, acquisition de deux entreprises, lancement d’un réseau routier intra-Asie et pas moins de 44 nouveaux services maritimes LCL principalement sur l’axe Asie-Europe, l’exercice écoulé marque un esprit de conquête retrouvé. Un élan salué par une performance économique avec une multiplication par plus de onze du bénéfice d’exploitation à 144 millions d'euros ! L’une des priorités 2012 évoquée par Monika Ribar est le développement des prestations logistiques à valeur ajoutée. Sur un secteur aérien sans croissance et maritime en progression de 4 à 5 %, l’objectif consiste à poursuivre l’amélioration de la rentabilité, et à progresser plus vite que le marché. Côté moyens, à noter l’arrivée d’un nouvel avion B 747-8F cet été en remplacement de deux B747-400F.

Record du nombre de conteneurs

Par métiers, l’année 2011 marque un nouveau record dans le maritime. Avec 1,31 million d'EVP traités, la division se développe de 6 % mais voit sa rentabilité brute par conteneur s’effriter de 8 %. La commission aérienne présente des tendances opposées avec, d’un côté, des tonnages en recul de 5 % à 848.000 tonnes, de l’autre une amélioration de sa marge brute à la tonne de 9 %.

«1,31 million d'EVP traités en 2011»


Quant à la logistique, ses recettes se stabilisent à hauteur de 754 millions d'euros (+ 1,7 %). De loin la première activité, l’aérien est à l’origine de 50 % du chiffre d’affaires du groupe contre 36 % pour le maritime et 24 % pour la logistique. Par régions, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine enregistrent la plus forte croissance en termes de marge brute talonnées par l’Asie-Pacifique et la région Europe-Moyen-Orient et Afrique impactée par la situation économique en Europe.

Érick Demangeon

Mercredi 14 Mars 2012


Tags : panalpina



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal