Pas de poursuite au Danemark contre des pirates présumés


Trois pirates présumés, arrêtés par la marine danoise en novembre 2021 après une fusillade au large du Nigeria, ont été relâchés et ne seront pas poursuivis au Danemark, où un quatrième, blessé, a été transféré et fait toujours l'objet d'une enquête.


La frégate danoise "Esbern Snare" © Anders Fridberg/Danish Armed Forces
La frégate danoise "Esbern Snare" © Anders Fridberg/Danish Armed Forces
Fin novembre 2021, quatre hommes, dont la nationalité n'a pas été révélée, ont été arrêtés après un échange de tirs avec la marine danoise qui patrouille dans les eaux internationales du golfe de Guinée.

Trois d’entre eux se trouvaient sur la frégate danoise "Esbern Snare" et ont été libérés en mer, indique le ministère de la Justice, précisant que "cela a été fait conformément aux règles internationales en vigueur".

"Le 6 janvier 2022, le quatrième des pirates présumés a été envoyé par avion au Danemark afin d'être présenté à un juge lors d'une audience le 7 janvier 2022 et de poursuivre l'enquête à son encontre", a écrit le ministère de la Justice danois.

L'intéressé se trouvait jusqu'à présent dans un hôpital ghanéen. "Compte tenu des obligations internationales du Danemark et de l'état de santé du pirate présumé, il a été considéré qu'il n'y avait pas d'autre solution que de l'amener au Danemark", a justifié le ministre Nick Haekkerup.

Imbroglio juridique

Plus tôt dans la journée, les avocats des trois autres pirates présumés avaient annoncé que leurs clients ne seraient pas poursuivis. L'abandon de ces poursuites intervient alors que les modalités de l'éventuel transfert vers le Danemark de ces trois accusés constituaient un imbroglio juridique : le pays scandinave n'a jamais transféré de pirates sur son sol et ne possède pas d'accord d'extradition avec les pays voisins des faits.

Pour l'avocat de l'un d'entre eux, Niels Anker Rasmussen, cet abandon s'explique en outre par "la crainte qu'après les poursuites, [son client] ne puisse être renvoyé chez lui en raison des obligations du Danemark en vertu des conventions" internationales et "que cela n'inspire d'autres personnes".

AFP

Vendredi 7 Janvier 2022



Lu 741 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Janvier 2022 - 13:35 Le port de Bordeaux à l'heure du rebond


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal