Pavillons maritimes : le Royaume-Uni veut concurrencer Singapour



© Stena
© Stena
Le gouvernement britannique étudie une éventuelle réforme de la fiscalité des enregistrements de pavillons au Royaume-Uni. Son objectif est de mieux concurrencer Singapour en tant que pôle mondial pour l'industrie maritime.
Selon le "Financial Times", les perspectives d'écarts de réglementation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne une fois le Brexit effectif, à partir du vendredi 1er janvier, sont l'un des trois points qui empêchent de parvenir à un accord commercial de long terme entre les deux entités.

Face à un Royaume-Uni qui veut "reprendre le contrôle" de sa réglementation, l'Union européenne craint que Londres se livre à un "dumping" fiscal et réglementaire afin de rivaliser avec l'île-État à la fiscalité légère et devienne un "Singapour sur la Tamise".
D'après le document de travail consulté par le "Financial Times", une réforme du système fiscal et de la réglementation sur le transport maritime pourrait générer 3,7 milliards de livres sur trois ans et créer des milliers d'emplois qualifiés.
Le projet est actuellement au stade de la réflexion pure parmi les autres options de politique évaluées en permanence par le gouvernement, précise-t-on dans l'entourage du gouvernement.

D'après David Blumenthal, avocat fiscaliste spécialisé dans le transport maritime, certains acteurs estiment que "le Royaume-Uni pourrait améliorer sa position s'il n'a plus à adhérer aux directives européennes" sectorielles. La Chambre britannique du transport maritime, le lobby sectoriel, abonde dans ce sens : "nous travaillons avec le secteur, le gouvernement, pour explorer des options afin de renforcer le Royaume-Uni comme centre international pour le transport maritime". Ce secteur contribue à hauteur de 46 milliards de livres à l'économie britannique.

Outre Singapour, Malte et Chypre, "Panama, le Liberia et Hong Kong présentent aussi un système d'enregistrement des pavillons" avantageux pour les entreprises, souligne David Blumenthal.

AFP

Vendredi 18 Décembre 2020



Lu 716 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal