Pétrolier abandonné au Yémen : l'ONU appelle aux dons


L'ONU a appelé les donateurs internationaux à s'engager "rapidement" à débourser environ 80 millions de dollars pour financer les opérations d'urgence sur un pétrolier abandonné au large du Yémen et éviter une marée noire en mer Rouge.


© DR
© DR
Vieux d'environ 45 ans, le FSO "Safer", qui se trouve dans le port stratégique de Hodeida, en mer Rouge, n'a pas été entretenu depuis 2015 alors que le pays est déjà plongé dans l'une des pires crises humanitaires au monde en raison de la guerre qui oppose les forces progouvernementales aux rebelles Houthis.

"Le Safer est exposé à un risque imminent de déversement majeur, ce qui créerait une catastrophe humanitaire et écologique dans un pays déjà décimé par plus de sept ans de guerre", a déclaré l'ONU. Le pétrolier contient l'équivalent d'un peu plus d'un million de barils et risque à tout moment de se briser, d'exploser ou de prendre feu, selon des experts.

80 millions de dollars

"Les Nations Unies ont estimé le coût de l'opération d'urgence à 79,6 millions de dollars (73,2 millions d'euros)", a indiqué l'Organisation. Selon l'ONU, ce montant comprend le sauvetage, le démantèlement, la location d'un autre navire pour conserver le pétrole ainsi que les frais de personnels et d'entretien.

Le coordonnateur humanitaire de l'ONU pour le Yémen, David Gressly, a précisé que le recours à un autre navire aurait un coût estimé à environ 25 millions de dollars.

"La mise en œuvre du plan ne peut commencer sans le financement des donateurs", a souligné l'ONU, appelant à des "engagements financiers rapides" face à une "bombe à retardement", l'intervention devant selon elle commencer dès la mi-mai.

"Ma préoccupation particulière est vraiment que nous devons terminer cette opération d'ici la fin septembre pour éviter les vents turbulents et les courants qui commencent en octobre, novembre, décembre, augmentant le risque de toute opération", a souligné David Gressly.

D'après l'ONU, une marée noire conduirait à la fermeture des ports de Hodeida et Salif, dans la région de Hodeida, pourtant essentiels pour les importations de produits de première nécessité et l'acheminement de l'aide humanitaire, dans un pays au bord d'une famine à grande échelle.

Une conférence de donateurs coorganisée par les Pays-Bas et l'ONU doit se tenir au cours de la première quinzaine de mai, a précisé David Gressly. La Haye devrait annoncer prochainement sa date précise.  
Le responsable onusien a par ailleurs indiqué qu'il se rendrait la semaine prochaine en tournée en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Qatar et au Koweït pour sensibiliser ces pays à la nécessité de faire des dons pour appliquer le plan de sauvetage.

AFP

Mardi 12 Avril 2022



Lu 1298 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal