Pétrolier abandonné en mer Rouge : l’ONU évoque des progrès


Les Nations unies ont évoqué des "discussions positives" avec les autorités gouvernementales yéménites ainsi qu'avec les rebelles Houthis pour trouver une solution d'urgence concernant un pétrolier abandonné depuis des années au large du Yémen en guerre, et éviter une marée noire catastrophique.


© DR
© DR
Vieux d'environ 45 ans et contenant 140.000 tonnes de pétrole brut (1,1 million de barils), l'unité de stockage et de déchargement (FSO) "Safer" est ancré depuis 2015 au large du port de Hodeida, à quelque six kilomètres des côtes du Yémen.

"Au cours de nos discussions très positives, les autorités gouvernementales ont confirmé soutenir la proposition coordonnée par l'ONU de transférer le million de barils de pétrole à bord vers un autre bateau", a déclaré dans un communiqué samedi soir David Gressly, coordinateur humanitaire de l'ONU pour le pays. Les autorités yéménites veulent "réduire la menace le plus vite possible", a-t-il ajouté.

David Gressly a également indiqué avoir eu des "discussions très constructives" le 29 janvier 2022 à Sanaa avec des responsables du mouvement rebelle, qui contrôle une majorité du nord du pays, dont la capitale depuis 2014. "Ils ont souligné leur inquiétude au sujet des risques environnementaux et humanitaires que fait courir le pétrolier" ainsi que leur volonté "d'une action rapide", a indiqué le responsable de l'ONU, soulignant un "engagement fort" des Houthis.

"Risque de catastrophe imminente"

"Le risque d'une catastrophe imminente est réel", a rappelé David Gressly. Une marée noire pourrait détruire les écosystèmes de la mer Rouge, faire fermer le port vital de Hodeida pendant plusieurs mois et exposer plus de 8,4 millions de personnes à des niveaux élevés de polluants, selon des études indépendantes.

D'après un rapport de Greenpeace, une fermeture des ports de Hodeida et Salif par lesquels arrivent 68 % de l'aide humanitaire, affecterait également plus de 8,4 millions de personnes. Des pays riverains, notamment Djibouti, l'Erythrée et l'Arabie saoudite, pourraient aussi être affectés ainsi que le trafic maritime commercial en mer Rouge.

L'inspection du navire, dont l'état se détériore, traîne depuis des années entre demandes d'accès de l'ONU et refus des rebelles Houthis. Le conflit au Yémen oppose depuis 2014 les Houthis, soutenus par l'Iran, aux forces gouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par Ryad depuis 2015.
Selon l'ONU, la guerre a fait environ 377.000 morts, victimes directes et indirectes des combats avec le manque d'eau potable, la faim et les maladies.

AFP

Mardi 8 Février 2022



Lu 1102 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal