Piraterie : les gardes armés "toujours nécessaires" à bord des navires


Les agents de sécurité armés "sont toujours nécessaires" à bord des navires de commerce malgré une diminution des actes de piraterie dans certaines zones du monde, a assuré mercredi 27 novembre Jean-Marc Roué, président d'Armateurs de France.


"La Marine nationale est un soutien indispensable pour nous les armateurs français" © Eunavfor
"La Marine nationale est un soutien indispensable pour nous les armateurs français" © Eunavfor
"Ce n'est pas le moment de baisser la garde", a-t-il assuré lors d'une journée d'échanges à Brest entre la Marine nationale et les armateurs sur le thème de la sécurité face aux enjeux maritimes nationaux.
Les gardes armés à bord des navires de commerce sont "toujours nécessaires" bien que la situation "soit moins oppressante" dans certaines zones comme l'océan Indien, a insisté Jean-Marc Roué en marge de cette journée d'échanges.
"Aujourd'hui, le monde est interconnecté et à la seconde où vous auriez une information comme quoi l'armateur X ne prendrait plus d'équipes embarquées à bord il deviendrait une cible", a notamment expliqué le président de l'organisation professionnelle du transport maritime.

"Le Mica Center fournit aux navires des informations personnalisées sur la sécurité"

Les navires de commerce français peuvent depuis 2014 embarquer des agents de sécurité privés et armés dans les zones exposées à la piraterie, principalement aujourd'hui le golfe de Guinée.
Le président d'Armateurs de France a en outre souligné le rôle majeur joué par la Marine nationale dans la sécurité de la flotte de commerce française.
"La Marine nationale est un soutien indispensable pour nous les armateurs français notamment dans les zones à risques", a-t-il assuré lors de cette journée organisée à la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest, qui héberge le Mica Center (Maritime Information coopération and Awarness Center).
Créé en 2016, ce centre d'expertise est dédié à la sûreté maritime dans le monde. Doté d'une trentaine de personnes de la Marine nationale et de marines de pays partenaires, il veille 7j/7, 24h/24 et 365 jours par an pour recenser et analyser les situations et événements touchant la navigation maritime sur l'ensemble des océans. Il fournit aux navires et aux armateurs des informations personnalisées sur la sécurité.
Un total de 24 compagnies et 276 navires français ou d'intérêt français bénéficient aujourd'hui d'un suivi quotidien dans le cadre de la coopération volontaire française entre acteurs publics et privés du monde maritime permettant l'échange d'informations dans le domaine de la sûreté maritime.

AFP

Jeudi 28 Novembre 2019



Lu 980 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy