Plaidoyer pour inscrire l’axe Marseille-Gênes au corridor mer du Nord-Méditerranée

Saisissant l’opportunité de la révision en 2018 des neuf corridors européens de transport (RTE-T) définis en 2013 par la Commission européenne, le port de Marseille-Fos, l’association Ferrmed et les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ligurie plaident en faveur du raccordement de l’axe Marseille-Gênes au corridor mer du Nord-Méditerranée. Une déclaration commune a été adoptée en ce sens le 12 décembre dernier à Marseille, à l’hôtel de région par les partenaires lors d’un colloque sur l’importance des corridors ferroviaires dans la stratégie des territoires.
Après l’axe Marseille-Genève, raccordé depuis quelques mois au corridor ferroviaire mer du Nord-Méditerranée, demeuré jusqu’à ce jour sans opérateur, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ligurie réclament l’intégration du tronçon Marseille-Gênes au RTE-T.
Le colloque organisé le 12 décembre à Marseille par Ferrmed, association chargée de la promotion du ferroviaire regroupant 150 adhérents, fut l’occasion pour le port de Marseille-Fos et la région Paca d’afficher leur volonté de prolonger le RTE-T plus à l’Est et de construire un arc transnational Espagne-France-Italie.  
"Marseille occupe une position stratégique au carrefour de deux réseaux transeuropéens de transport mer du Nord-Méditerranée et Méditerranée. Notre ambition porte sur un rééquilibrage des réseaux transeuropéens de transport dans le cadre de la révision des tracés en 2018. Nous faisons face à des enjeux importants : parvenir à désengorger les nœuds ferroviaires marseillais et niçois", a souligné Maxime Tommasini, président de la commission des transports au conseil régional Paca.  
De son côté, la directrice de Marseille-Fos pointe la saturation des ports du Nord et le potentiel que représente le Sud. "Les routes alternatives durables sont efficaces pour les marchandises en provenance d’Asie qui remontent vers la Suisse. La ligne maritime Marseille-Tanger qui vient de démarrer constitue une initiative courageuse.  Il faudrait que les remorques aussitôt débarquées puissent prolonger leur voyage grâce à un appendice ferroviaire. Il est urgent de nous positionner sur l’amorçage de la mise en place de modes massifiés de type autoroute ferroviaire. Nous sommes prêts à mettre en place une subvention pour aider les opérateurs à se lancer", explique Christine Cabau-Woehrel.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15