Port de Toulon : Jérôme Giraud débarqué, remplacé par Christine Rosso


À compter du 1er juin prochain, Jérôme Giraud, directeur des ports de la rade de Toulon, sera remplacé dans ses fonctions par Christine Rosso, directrice du développement au port de Marseille-Fos.


Jérôme Giraud © CCI du Var
Jérôme Giraud © CCI du Var
L'annonce a été faite par le nouveau président de la CCI du Var, Basil Gertis, dans un e-mail adressé le 5 avril dernier à l’ensemble des collaborateurs consulaires. Interrogés, les deux protagonistes n'ont ni confirmé ni infirmé cette information. Également sollicité, Basil Gertis a refusé de s’exprimer sur le sujet visiblement sensible.

Selon nos sources, Christine Rosso aurait donné sa démission à Hervé Martel, le président du directoire du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), et vient d'achever son préavis plus tôt que prévu avant de rejoindre les quais varois sous peu. Hervé Moine, fidèle lieutenant de Jérôme Giraud, est appelé lui aussi à quitter le navire pour de nouvelles aventures.

Les deux hommes ont certainement fait les frais de la campagne délétère entre Jacques Bianchi, président sortant de la chambre de commerce et donc des ports de la rade de Toulon, et Basil Gertis, soutenu par l’Union patronale du Var. Un outsider qui l'a emporté le 23 novembre dernier, avec seulement trois voix d’écart.

Succès et déboires commerciaux

Lui-même ancien directeur du développement commercial du GPMM, Jérôme Giraud s'était affiché durant la campagne aux côtés de celui qui l'avait débauché du port phocéen pour remettre celui de Toulon à flots voilà déjà huit ans, fin 2014. Une loyauté dont il semble payer le prix fort aujourd'hui.

L'homme réputé pour son dynamisme commercial a permis au port varois de ne plus être seulement considéré pour son activité militaire. Toulon s'est fait une place de leader en Méditerranée avec 1,9 million de passagers ferry sur la Corse mais aussi la Sardaigne et les Baléares, des destinations développées en partenariat avec Corsica Ferries.

Sous son mandat, on a vu monter en puissance la ligne régulière opérée depuis 2010 par l'armateur turc UN Roro puis par le danois DFDS entre le port de Pendik (Istanbul) et Toulon. Le terminal roulier du port de Brégaillon a ainsi traité jusqu'à 70.000 remorques et un million de tonnes de fret annuels avant de perdre ce trafic au profit du port de Sète en octobre 2019.

Nathalie Bureau du Colombier

Vendredi 22 Avril 2022



Lu 1870 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal