Port de Toulon : Jérôme Giraud débarqué, remplacé par Christine Rosso

À compter du 1er juin prochain, Jérôme Giraud, directeur des ports de la rade de Toulon, sera remplacé dans ses fonctions par Christine Rosso, directrice du développement au port de Marseille-Fos.
L'annonce a été faite par le nouveau président de la CCI du Var, Basil Gertis, dans un e-mail adressé le 5 avril dernier à l’ensemble des collaborateurs consulaires. Interrogés, les deux protagonistes n'ont ni confirmé ni infirmé cette information. Également sollicité, Basil Gertis a refusé de s’exprimer sur le sujet visiblement sensible.

Selon nos sources, Christine Rosso aurait donné sa démission à Hervé Martel, le président du directoire du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), et vient d'achever son préavis plus tôt que prévu avant de rejoindre les quais varois sous peu. Hervé Moine, fidèle lieutenant de Jérôme Giraud, est appelé lui aussi à quitter le navire pour de nouvelles aventures.

Les deux hommes ont certainement fait les frais de la campagne délétère entre Jacques Bianchi, président sortant de la chambre de commerce et donc des ports de la rade de Toulon, et Basil Gertis, soutenu par l’Union patronale du Var. Un outsider qui l'a emporté le 23 novembre dernier, avec seulement trois voix d’écart.

Succès et déboires commerciaux

Lui-même ancien directeur du développement commercial du GPMM, Jérôme Giraud s'était affiché durant la campagne aux côtés de celui qui l'avait débauché du port phocéen pour remettre celui de Toulon à flots voilà déjà huit ans, fin 2014. Une loyauté dont il semble payer le prix fort aujourd'hui.

L'homme réputé pour son dynamisme commercial a permis au port varois de ne plus être seulement considéré pour son activité militaire. Toulon s'est fait une place de leader en Méditerranée avec 1,9 million de passagers ferry sur la Corse mais aussi la Sardaigne et les Baléares, des destinations développées en partenariat avec Corsica Ferries.

Sous son mandat, on a vu monter en puissance la ligne régulière opérée depuis 2010 par l'armateur turc UN Roro puis par le danois DFDS entre le port de Pendik (Istanbul) et Toulon. Le terminal roulier du port de Brégaillon a ainsi traité jusqu'à 70.000 remorques et un million de tonnes de fret annuels avant de perdre ce trafic au profit du port de Sète en octobre 2019.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15