Pour Alstom, l’intégration de bombardier prendra trois à quatre ans


Le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, a appelé les analystes financiers à la patience alors que le titre du groupe a été malmené en Bourse ces derniers mois, rappelant que l'intégration de Bombardier Transport prendrait encore quelques années.


© Alstom
© Alstom
"C'est à nous de montrer aux marchés financiers que nous sommes en ligne avec notre trajectoire" d'intégration de Bombardier, un concurrent en difficulté racheté fin janvier 2021, a indiqué Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom, sur BFM Business. "Nous sommes en ligne avec cette trajectoire. Et au fur et à mesure que cette trajectoire sera mise en œuvre, la confiance reviendra", a-t-il ajouté. "J'ai tout à fait confiance, ça prendra un peu de temps."

"J'ai toujours dit, et je le confirme, que l'intégration de Bombardier prendrait trois-quatre ans", a rappelé le PDG. Les "fondamentaux" ayant conduit à l'intégration de Bombardier le 1er février 2021 "ont été confirmés", a-t-il souligné : "un marché très porteur", et une complémentarité "à la fois technologique et géographique" des deux entités fusionnées.

Le groupe augmenté a depuis remporté "quasiment (les) trois quarts" des appels d'offres auxquels il a participé, s'est réjoui le responsable. Ce qui permet à Alstom d'afficher un carnet de commandes record de près de 80 milliards d'euros.

"Recruter, former, intégrer"

"Nous sommes en phase de recrutement très fort, parce qu'il faut exécuter ce carnet de commandes. Notre principal défi, c'est plutôt recruter, former, intégrer", a-t-il d'ailleurs remarqué. Or, Bombardier avait "beaucoup d'expertise", mais "globalement une absence de contrôle" si bien qu'une bonne partie des contrats dont a hérité Alstom étaient difficiles à honorer et déficitaires.

"Nous avons fait une première année, mais il reste encore [...] d'autres étapes à franchir pour que [...] les commandes difficiles soient entièrement derrière nous", a indiqué Henri Poupart-Lafarge. "Plus de 90 % des clients sont heureux de la façon dont nous intégrons Bombardier" depuis un an, a-t-il relevé.

Le titre Alstom a perdu 33 % à la Bourse de Paris depuis un an, cependant que l'indice CAC 40 –dont il fait partie – gagnait 23 %, les analystes regrettant la baisse de la rentabilité et les besoins de liquidités engendrés par la fusion. L'écart s'est néanmoins réduit ces derniers mois, et Alstom fait mieux que le CAC 40 depuis le début 2022.

AFP

Jeudi 27 Janvier 2022



Lu 1886 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal