Quelle organisation pour la future desserte maritime corse ?



Corsica Linea et La Méridionale sont les deux actuels délégataires du service public entre Marseille et la Corse © Franck André
Corsica Linea et La Méridionale sont les deux actuels délégataires du service public entre Marseille et la Corse © Franck André
La desserte maritime de la Corse au départ de Marseille s’apprête-t-elle à vivre de nouveaux bouleversements ? Dans l’actuelle délégation de service public (DSP) qui court jusqu’à fin décembre 2020, Corsica Linea assure les rotations avec Bastia, Ajaccio et L'Île-Rousse alors que La Méridionale s'occupe de Propriano et Porto-Vecchio.
Une nouvelle DSP devait prendre la suite de celle-ci à partir du 1er janvier 2021 jusqu’au 31 décembre 2027 englobant la création d’une société d’économie mixte à opération unique (Semop) pour desservir les cinq ports corses. Cette Semop devait être détenue à 50,1 % par les collectivités territoriales corses et à 49,9 % par un opérateur ou un groupement d’opérateurs privés.
Dans cette perspective, La Méridionale et Corsica Linea ont déposé une candidature commune. Les modalités de la prochaine DSP devaient donc être connues cet été.
Cependant, deux enquêtes en cours bouleversent ce calendrier et sont susceptibles de reporter le projet de Semop ainsi que la prochaine DSP. Lancée par l’Autorité de la concurrence française fin 2019, la première pointe la concentration économique des marchés en Corse et son impact sur la concurrence. Elle concerne le transport maritime et son organisation en délégation de service public. L’Autorité de la concurrence rendra son avis et ses recommandations au gouvernement en octobre de cette année.
Lancée par la Commission européenne le 28 février 2020, la seconde enquête concerne l’attribution à Corsica Linea des rotations entre Marseille et Bastia, Ajaccio et L'Île-Rousse dans le cadre de la DSP en cours. Quatre points de procédure sont contestés en lien avec le contenu des contrats (inclusion des passagers), des obligations associées (exclusion de ports), des critères de compensation financière et des conditions d’attribution des marchés. Sur ces sujets, la Commission européenne doit rendre ses conclusions avant fin 2020.

Érick Demangeon

Mardi 15 Septembre 2020



Lu 1702 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 16:08 L'État au secours des armateurs sinistrés


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal