
Le terminal à conteneurs du Verdon © GPMB
À l'occasion de l'appel à projets 2015 lancé par la Commission européenne au titre du programme RTE-T, le GPMB a transmis quatre dossiers de candidature. Baptisé "Vi.Gie", le premier vise à créer une communauté d'échanges entre les utilisateurs de la nouvelle version du logiciel de gestion des escales Vigiesip. Conçue et opérationnelle depuis le 18 mars à Bordeaux, cette génération sera déployée par les onze ports français métropolitains et ultramarins équipés aujourd'hui de l'application Vigie2.
"Rail2Bordeaux prolonge les travaux de la Conférence nationale pour la relance du fret ferroviaire"
Concrétisation des travaux menés à l'issue de la Conférence nationale pour la relance du fret ferroviaire, "Rail2Bordeaux", nom du deuxième projet élaboré avec SNCF Réseau, porte sur la rénovation de deux voies capillaires à vocation fret du réseau ferré national. Desservant les installations du port de Bordeaux, il s'agit des liaisons entre Bassens et la presqu'île d'Ambès, vitale aux activités pétrochimiques de la zone industrialo-portuaire girondine, et entre Agen et Auch pour l'acheminement de céréales. À travers ces deux cas, Rail2Bordeaux a pour ambition de développer de nouveaux modes de gestion pour la rénovation de lignes capillaires avec la participation de GPM, les entreprises et les collectivités impliquées. De son côté, le projet "Gironde XL" croise l'enjeu des ports d'estuaire dont les activités sont fragilisées par l'augmentation de la taille des navires. L'étude de trois pistes complémentaires est proposée : l'optimisation du dragage, la connaissance des marées, et les modélisations hydrographiques des fleuves. Avec le concours de l'Université de Bordeaux et du Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (Smiddest), ces recherches doivent également aider le GPMB à trouver une solution innovante et écologique en vue du remplacement de la drague Maqueline.
Relance du Verdon
Deuxième phase du projet TCSO (Terminal à conteneurs du Sud-Ouest), le quatrième dossier défendu par l'autorité portuaire bordelaise au titre du programme RTE-T concerne la création d'une offre logistique intégrée dans le domaine des conteneurs au Verdon. Soutenu par l'Europe depuis 2013 via un financement à hauteur de 50 %, soit une aide de 1,124 million d'euros, TCSO a pour objectif de regrouper l'activité conteneurisée girondine sur un site unique relié par le rail et la voie d'eau à des plateformes multimodales intérieures. À la suite de premières études, l'avant-port du Verdon a été choisi pour accueillir ce projet. Dans ce cadre, le GPMB a signé en décembre 2014 une convention avec Europorte, filiale du groupe Eurotunnel, pour la mise en place d'une chaîne logistique alliant la manutention des navires sur le terminal du Verdon et sa desserte ferroviaire avec le hub multimodal de Bruges.
Pour les quatre dossiers proposés par l'autorité portuaire girondine, la décision de la Commission européenne sera connue cet été.