Rebond surprise des exportations chinoises

Les ventes à l'étranger de la Chine ont progressé en janvier de 9,1 % sur un an, alors que les analystes sondés par l'agence Bloomberg s'attendaient à les voir plonger de 3,3 % après la baisse de 4,4 % de décembre. Ce sursaut surprise est providentiel à l'heure où Pékin est aux prises avec une guerre commerciale lancée par Donald Trump, qui a accru les droits de douane sur plusieurs centaines de milliards de dollars de produits chinois importés aux États-Unis.
Mais l'ensemble des analystes restaient très circonspects. Ces bons résultats traduisent notamment une distorsion due à des facteurs saisonniers, notait Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics : le Nouvel an lunaire est tombé cette année début février, un peu plus tôt que l'an dernier, obligeant les exportateurs chinois à accélérer leurs livraisons en janvier... avant le début des longs congés traditionnels.
Surtout, la reprise "doit beaucoup au bond des exportations vers l'Union européenne (+ 15,3 % sur un an)", principal partenaire commercial de la Chine avec les États-Unis, ainsi que "vers les pays d'Asie du sud-est (+ 12,5 %)", souligne Betty Wang, du cabinet ANZ.
Mieux, le sursaut de janvier pourrait s'expliquer justement par la guerre commerciale, les groupes manufacturiers tendant à "accélérer la délocalisation de leur production hors de Chine", notamment en Asie du sud-est, pour échapper aux taxes américaines, explique Betty Wang.
Pour autant, le tableau ne s'éclaircit pas totalement. Les importations continuent de baisser, même si elles n'ont reculé que de 1,5 % en janvier contre - 7,6 % en décembre.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15