Regain de la piraterie en Afrique de l'Ouest

Une recrudescence des incidents en fin d'année dans le golfe de Guinée a fait remonter les statistiques de la piraterie mondiale pour 2018. Les conditions semblent s'améliorer autour de l'autre point chaud, les côtes indonésiennes.
L'année 2018 a vu un rebond de la piraterie maritime dans le monde. Le Piracy Reporting Centre (PRC), du Bureau maritime international (BMI), a répertorié 201 actes l'an dernier, contre 180 en 2017, soit une hausse de près de 12 %.
Le golfe de Guinée est demeurée la zone la plus dangereuse du globe. Et son évolution inquiète les observateurs du PRC. D'après leur dernier rapport annuel, le nombre d'actes recensés entre la Côte d'Ivoire et la République démocratique du Congo a plus que doublé, pour atteindre le nombre de 82, alors que 87 actes au total ont eu lieu autour du continent africain.

Situation tendue en Afrique de l'Ouest

La zone a aussi concentré les actes les plus violents : 100 % des six détournements de navires de l'année, 13 des 18 incidents ayant impliqué des tirs d'armes à feu sur les bateaux, 130 des 141 prises d'otages et 78 des 83 kidnappings contre rançon constatés dans le monde. Aucun décès consécutif à une attaque n'a été déploré l'an dernier.
D'après le BMI, la région a vu le nombre d'attaques bondir au dernier trimestre de l'année, avec des actes perpétrés très loin des eaux territoriales conclus par des enlèvements de marins.
La branche maritime de la Chambre de commerce internationale (ICC) appelle à un meilleur engagement des pays riverains : "Il y a un besoin urgent d'améliorer la coopération et le partage d'informations entre les États du golfe de Guinée pour que des actions concrètes soient prises contre les pirates à la fois en mer et sur terre où leurs opérations commencent et se terminent. Il y a eu des améliorations en 2018 mais environ 48 % des attaques n'ont pas été signalées, la route est longue".
Le Nigeria est plus que jamais le pays où sont commis le plus d'actes au monde. Alors que leur nombre était en légère décrue en 2017 (33) par rapport à l'année précédente (36), celui-ci a bondi de 45 % en 2018 pour atteindre 48. Les pirates opérant dans ce pays sont à l'origine de la forte hausse des incidents survenue au quatrième trimestre. En sept attaques perpétrées au cours des trois derniers mois de l'année dans les eaux nigérianes, 41 membres d'équipages ont été enlevés, soit près du tiers du total mondial annuel.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15