Registre national : neuf navires de plus en un semestre

La flotte de transport sous pavillon français a représenté 186 navires au 1er janvier 2020, soit 7 millions TPL. Au cours du second semestre 2019 qui venait de s'achever, le pavillon national a vu entrer neuf navires, puisqu'il s'élevait à 177 au premier semestre précédent.
Sur le chiffre global sous pavillon national, la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) a comptabilisé 87 navires de transport sous registre international français (RIF), 61 sous registre métropolitain, et 38 battant pavillon ultramarin.
Durant cette période, la flotte pétrolière et gazière, au nombre de 42 unités, a connu deux entrées pour une sortie.
Elle compte 36 pétroliers et 7 gaziers. "L'effectif augmente de 2,4 %, la hausse de la jauge
brute et du port en lourd est plus modérée avec respectivement 0,3 % et 0,6 %", commente la DGITM.
Selon cette dernière, "la plupart des navires du segment sont immatriculés au Rif", et seuls cinq pétroliers transporteurs de produits sont inscrits au premier registre. L'administration du ministère chargé des Transports énumère l'entrée en flotte du "Sedna" en août, un pétrolier-chimiquier neuf pour Socatra sous pavillon Rif.
Pour VShips, le pétrolier "Sundarbans" est entré sous pavillon français fin août. Mais l'entreprise a fait sortir de sa flotte en septembre le "DHT Europe". Ce navire citerne spécialisé dans le transport du pétrole brut navigue depuis sous pavillon des Îles Marshall.
D'autre part, le transporteur de GNL "Provalys" a été rebaptisé "LNG Unity". Enfin, en décembre, les pétroliers "Florence B" et "Tatiana B" ont quitté leurs armements pour Maritima. Le premier de ces deux navires est passé du registre Rif au registre dit "métropole-Dom".

Deux entrées pour une sortie chez les navires de charge

La flotte dite "de charge" (à savoir les porte-conteneurs, ro-ro, conventionnels…) comptait 67 navires au 1er janvier 2020 et avait enregistré deux entrées pour une sortie ce semestre.
En juillet, CMA CGM avait fait entrer en flotte du "CMA CGM Fort Fleur d'Épée", qui a été immatriculé au Rif. L'armateur a en revanche dépavillonné le "CMA CGM Fort Sainte Marie", qui bat depuis pavillon maltais.
Toujours en juillet 2019, le "Capo Cinto", un navire spécialisé dans le transport de ciment, est entré en flotte pour l'armateur ABCRM. Ce dernier lui a donné pour mission d'approvisionner la Corse en ciment.   Il a entraîné une hausse de 1,5 % de l'effectif national, estime l'administration. "La hausse est plus modérée pour les autres indicateurs avec 0,5 % pour la jauge brute et de 0,4 % pour le port en lourd", commente-t-elle.
En matière d'éléments de prospectives pour le semestre 2020 dans le secteur du conteneur, l'administration retient la commande de CMA CGM portant sur neuf porte-conteneurs de 22.000 EVP auquel elle ajoute le nouveau "Douce France" de Marfret (2.296 EVP).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15