Revue hebdo : l’or, les métaux et le sucre repartent



© DR
© DR
Le cours de l’or s’est redressé la semaine dernière, porté par les craintes inflationnistes. Les métaux industriels sont repartis à la hausse, alors que le sucre a profité des cours élevés de l’or noir.
L'or s'est ressaisi au fil de la semaine dernière sans compenser les pertes importantes subies en fin de semaine précédente, après la réunion de la Banque centrale américaine (Fed). Le 25 juin 2021, l'once d'or s'échangeait pour 1.781,02 dollars, contre 1.764,16 dollars le vendredi précédent en fin de séance.
Les investisseurs hésitent à amasser des lingots avant d'en savoir plus sur les perspectives d'inflation. L'or, valeur refuge, profite généralement des inquiétudes du marché sur une hausse des prix non contrôlée par les banques centrales.
"Pour l'instant, le marché semble accepter l'idée que l'inflation ne sera que passagère", comme l'avancent les banques centrales à l'instar de la Fed, a commenté Ole Hansen, analyste chez Saxo Banque. Dernier indicateur sur le sujet, l'inflation a atteint 3,9 % sur un an, mais a enregistré son premier ralentissement depuis le début de l'année si l'on compare son rythme à celui du mois d'avril (+ 0,4 % contre + 0,6 %).
Mais une inflation trop élevée pourrait aussi peser sur l'or, souligne Lukman Otunuga, analyste chez FXTM : "cela pourrait renforcer l'idée que la Fed va agir plus tôt que prévu", explique-t-il. En remontant ses taux directeurs, l’organisme augmente le rendement des obligations et rend le dollar plus attractif, rendant l'or, simple métal sans rendement, moins intéressant pour les investisseurs.

Hausse des métaux industriels

Le cours du cuivre s'est apprécié la semaine dernière sur le London Metal Exchange (LME), entraînant dans son sillage l'ensemble des métaux cotés sur ce marché. La tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 9.395 dollars le 25 juin, contre 9.145,59 dollars le vendredi précédent à la clôture. Celle d'étain (+ 3 %) valait 30.800 dollars, non loin des quelque 33.600 dollars touchés en avril 2011. Aluminium (+ 4 %), plomb (+ 3 %), zinc (+ 3 %) et surtout nickel (+ 7 %) profitaient également de ce regain de vigueur des métaux cette semaine.
"Les métaux industriels, dont le cuivre, ont fait un retour en force après que les autorités chinoises n'ont libéré que de petites quantités de métaux des réserves", a expliqué Ole Hansen. La Chine avait annoncé la semaine précédente qu'elle allait puiser dans ses réserves nationales de métaux pour atténuer la flambée des prix matières premières, sans pour autant préciser les volumes. "De plus, la Russie a proposé d'introduire une taxe à l'exportation de 15 % sur l'aluminium, le cuivre, le nickel et l'acier afin de lutter contre l'inflation des prix des métaux et d'augmenter les recettes fiscales", note l’analyste, une mesure qui "pourrait soutenir les prix au deuxième semestre".

Le pétrole tire le sucre

Les deux contrats de référence du sucre ont gagné du terrain la semaine dernière, après avoir subi l'effet de prises de bénéfices la semaine précédente, selon les analystes de Rabobank. À Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en août valait 425,00 dollars le 25 juin, contre 423,40 dollars le vendredi précédent à la clôture. À New York, la livre de sucre brut pour livraison en octobre valait 17,18 cents, contre 16,66 cents sept jours auparavant.
"La demande d'éthanol revient alors que de plus en plus d'économies mondiales s'ouvrent" au gré de l'assouplissement des mesures de restrictions liées à l'endiguement de la pandémie de Covid-19, souligne Jack Scoville, de Price Group. Cette demande est encouragée par un cours élevé du pétrole brut, rendant mécaniquement l'éthanol plus compétitif et amenuisant la quantité de sucre disponible sur le marché. Or les prix du Brent et du WTI ont atteint le 23 juin des niveaux plus vus depuis deux ans et demi.

AFP

Lundi 28 Juin 2021



Lu 535 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal