Rouen Les transitaires entendent convaincre les armateurs


Lors de son assemblée générale, le syndicat rouennais des commissionnaires de transport et des transitaires (SRCTT) a élu un nouveau président et a laissé poindre quelques inquiétudes face au désengagement des principales compagnies maritimes habituées du port.


Pascal Cohen © Vincent Rogé
Pascal Cohen © Vincent Rogé
Chassé croisé au SRCTT lors de son assemblée générale annuelle du 8 juin dernier. Ayant atteint les limites statutaires, Philippe Carton (TTOM), président en poste du Syndicat rouennais des commissionnaires de transport et des transitaires, a échangé sa place avec Pascal Cohen (53 ans), jusqu’alors vice-président. Ce dernier dirige l'agence Somatrans de Rouen (40 salariés) et donc l’une des trois plateformes logistiques (avec Lyon et Marseille) de cette entreprise familiale spécialisée dans les échanges avec les Dom-Com.
Le nouveau président entend placer son mandat de quatre ans sous le signe de la mobilisation générale pour développer l’attractivité du port normand dont certaines "rentes de situation" tendent à s’effriter ces dernières années.

Problèmes relationnels

Il n’est pas anodin de constater que l’un des thèmes abordés le 8 juin s’intitulait "relations armatoriales : comment convaincre ?". "Nos relations avec les principales compagnies maritimes se fragilisent à l’image de MSC, dont la direction rouennaise dépend désormais du Havre, ou du recours de plus en plus fréquent au barging. Nous essayons d’attirer de nouveaux armements comme le libanais Sallaum Lines pour un service roro ou étudions par exemple, avec CMA CGM, une desserte des Antilles via Tanger", explique Pascal Cohen. Autres inquiétudes du SRCTT : la baisse des volumes avec l'Afrique et l’érosion du nombre d’adhérents passé de 38 à 35 en un an. Une bonne nouvelle toutefois : l’arrivée sur  la zone RVSL (Rouen Vallée de Seine Logistique) du groupe Sifa Transit qui a installé son siège social auparavant aux Ulys.
Par ailleurs, le SRCTT continue de se battre pour améliorer ses relations avec l'administration et les Douanes en particulier. "Pour l’un de mes conteneurs, le contrôle a duré une minute à Rotterdam et Anvers, deux semaines à Montoir et quatre mois à Rouen", a témoigné un transitaire rouennais, spécialiste du groupage et des pièces automobiles d’occasion. "Avec les Douanes qui comptent ici un nombre pléthorique de contrôleurs en raison de la présence de grands comptes dans le domaine automobile, les relations ont toujours été du type je t’aime moi non plus. Mais nous multiplions les réunions pour les améliorer, ce qui semble en bonne voie", a commenté Pascal Cohen.

Vincent Rogé

Lundi 19 Juin 2017



Lu 506 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 14:53 L’Union des ports de France fête ses 100 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse