Rouen : près de 300 millions d’euros d’investissements à venir

Nom officiel : prospective stratégique. Le dernier conseil de surveillance du Grand Port maritime de Rouen a approuvé un programme d’investissements estimé à 290 millions d’euros pour les dix ans à venir. Selon quatre axes, plutôt disproportionnés.
Alors que s’achève le vaste chantier approfondissement du chenal de la Seine initié en 2012 pour près de 200 millions d’euros, et que les contractualisations avec l’État et les collectivités territoriales approchent de leur terme, le Grand Port maritime de Rouen (GPMR) n’en a pas fini pour autant avec les investissements. Ainsi prévoit-il de consacrer 115 millions d’euros lors de la prochaine décennie pour porter les projets de développement des trafics et de l’activité portuaire.
"L’objectif est de tirer pleinement profit du nouveau gabarit du chenal de navigation et de s’adapter à la massification des flux pour renforcer le port dans les trafics de vracs et sur l’agro-industrie", souligne Frédéric Henry, président du conseil de surveillance. Dans ce paragraphe figurent la réhabilitation de friches industrielles telles l’ex-raffinerie Pétroplus ou encore celle dite HFR, à Petit-Couronne également. La fermeture (et son remblaiement) de la Darse des Docks constituera aussi une opération majeure des prochaines années.
À ce même chapitre, on retrouve la volonté d’accompagner le développement de la croisière maritime et fluviale. Les capacités d’accueil des terminaux de Rouen et Honfleur seront augmentées et la réhabilitation des infrastructures du bassin Saint-Gervais à Rouen pour les paquebots fluviaux est prévue.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15