SNCF : deux concurrents potentiels sur les grandes lignes


SNCF Réseau est en pourparlers avec deux opérateurs ferroviaires qui pourraient arriver sur le marché français des grandes lignes non subventionnées – essentiellement les trains à grande vitesse – ouvert à la concurrence fin 2020.


Pour Guillaume Pepy, "le gâteau va grandir" après l'ouverture à la concurrence © SNCF
Pour Guillaume Pepy, "le gâteau va grandir" après l'ouverture à la concurrence © SNCF
"Nous avons des touches qui, on l'espère, vont se concrétiser. On a deux touches", a déclaré Jean Ghédira, le directeur général clients et services de SNCF Réseau. Ces concurrents de la SNCF lanceraient leurs services dès l'ouverture du marché des grandes lignes non conventionnées en accès libre au service 2021, en décembre 2020, a-t-il précisé.
Du point de vue de SNCF Réseau, il s'agit de faire rouler davantage de trains sur les rails français. Jean Guédira a donc fait la tournée des opérateurs potentiellement intéressés, n'a pas le droit de dire qui sont ces prospects – et surtout pas à SNCF Mobilités, la branche du groupe qui fait rouler les trains. "Il y a des choses qui arrivent, mais pas forcément là où on l'attendait naturellement", a-t-il simplement relevé.

Trenitalia sur le coup

Directement concerné, le patron de la SNCF (et de SNCF Mobilités) Guillaume Pepy a juré qu'il ne savait pas qui étaient ces deux prospects, quand bien même il soupçonne l'italien Trenitalia d'en être. "Au fond, le fait que Jean Ghédira drague nos ennemis, va quand même à la fin apporter davantage de voyageurs au réseau ferroviaire français, donc le gâteau va grandir après", a-t-il commenté. "Après, la bataille entre les entreprises ferroviaires sur la part du gâteau, là c'est notre boulot", a ajouté le président du directoire du transporteur.
Trenitalia, qui fait déjà rouler des trains classiques sous la marque Thello entre la France et l'Italie, a fait part de son intention de se lancer sur le marché français de la grande vitesse. Dans un autre registre, on pourrait citer l'Allemand FlixBus qui fait rouler des trains grandes lignes classiques en Allemagne et s'intéresse au marché français.

Tarification incitative

SNCF Réseau dit travailler sur une tarification "plus commerciale, plus incitative". Il s'agit aussi d'avoir rapidement une plus grande visibilité sur le niveau des futurs péages, qui sont actuellement en cours de réexamen pour encourager notamment la desserte des villes moyennes par des TGV. "L'objectif est très clairement de pouvoir (les) afficher à l'avance pour que les entrants potentiels sachent à quoi se tenir", selon Jean Guédira.
Concernant les TER, pour lesquels les régions pourront passer des contrats avec d'autres opérateurs que la SNCF pour exploiter leurs lignes à partir de décembre 2019, les premiers concurrents devraient arriver au service 2022, c'est-à-dire en décembre 2021, a indiqué Jean Ghédira. Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grand Est, et Pays-de-la-Loire sont les plus avancées, selon lui, pour se lancer.

AFP

Lundi 25 Mars 2019



Lu 1021 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2019 - 11:24 Fret SNCF : 200 nouvelles suppressions d'emplois €

Mercredi 9 Octobre 2019 - 10:08 Menace sur la ligne ferroviaire Nice-Tende-Cuneo


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy