Safmarine au cœur d'un plan de restructuration des filiales d'AP Møller-Maersk


Le groupe AP Møller–Maersk entame une restructuration des filiales d'ici la fin de l'année. La décision va se traduire par une intégration des marques Safmarine et Damco et d'un plan social.


© Safmarine
© Safmarine
Les marques Safmarine, un opérateur de ligne régulière spécialiste de la desserte de l'Afrique, et Damco, un commissionnaire de transport multimodal, toutes deux marques du groupe danois AP Møller-Maersk, vont perdre leur identité commerciale pour être intégrées d'ici la fin de l'année dans le cadre d'une opération de restructuration.  L'opération va se traduire par la suppression de 27.000 postes, indique-t-on.

Plan social

Annonçant le 1er septembre l'opération de restructuration au personnel, Vincent Clerc, directeur général de Maersk Ocean & Logistics, a regretté la suppression de ces emplois faisant doublons.
En Afrique du Sud notamment, la disparition de la célèbre compagnie Safmarine marque la fin d'une période. Elle en représente une également en Belgique, le pays où elle a vu le jour.
South African Marine Corporation (son nom d'origine) a démarré son activité de ligne régulière dans le secteur du conteneur en devenant membre du consortium Saecs (Europe-South Africa) aux côtés de partenaires européens dès 1976. Il est entré au sein du pool Safari (Far East-South Africa) en 1981.
La holding propriétaire de Safmarine avait racheté en 1991 49 % des parts du capital de CMB Transport, la filiale de ligne régulière de la Compagnie Maritime Belge (CMB).
Safmarine et CMB Transport avaient fusionné leurs activités en janvier 1996 et Safmarine avait racheté son partenaire belge en juillet 1998, avant d'être repris sous la marque Safmarine Container Lines (SCL) par le groupe AP Møller Maersk en février 1999.
Maersk a conservé Safmarine en tant que filiale anversoise jusqu'en 2013, date à laquelle le siège de l'entreprise a été transféré à Copenhague. Mais celle-ci a été maintenue en tant que marque commerciale avec ses propres équipes de commerciaux (dénommés les "Safmariners") en raison des liens avec la clientèle africaine.
Quant à la filiale Damco, Maersk a confirmé qu'il ne souhaite pas poursuivre l'activité commission de fret maritime et NVOCC.  Une décision complémentaire au regroupement d'activité entre Damco et la filiale supply chain de Maersk qui a été mise en place en janvier 2020.

Sealand, Hambourg Süd et Aliança, des marques épargnées

Toutefois, l'opération de restructuration des filiales du groupe AP-Møller Maersk va en épargner quelques-unes. Maersk conserve pour l'heure sur le marché intrarégional l'identité de Sealand (un ancien armateur américain acquis en 1999), va maintenir celle de Hamburg Süd ainsi que d'Aliança (entrés au sein du groupe en 2017). Selon Alphaliner, la prochaine étape de la stratégie de réorganisation de la holding danoise consisterait toutefois à intégrer ultérieurement Hamburg Süd au sein de Maersk Line.

Vincent Calabrèse

Mercredi 2 Septembre 2020



Lu 1276 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:11 Brève grève des officiers du port de Calais


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal