Seago Line : quatre services directs intra-méditerranéens en sortie de Fos


C'est dans le cadre de quatre services méditerranéens, en propre ou en partenariat, que Seago Line, la filiale intra-européenne de Maersk, réalise à Fos, chez Seayard, 200 escales par an.


© Seago Line
© Seago Line
Le Cluster France Maghreb de Seago Line, la filiale intra-européenne de Maersk, pilote à Marseille six agences (dont cinq au Maghreb), et opère en sortie de Fos quatre lignes desservant la Méditerranée.
"Nous disposons de trois agences en Algérie (Alger, Oran et Annaba), deux au Maroc (Casablanca et Agadir) et une à Tunis", indique Matthieu Roger, le directeur du Cluster France Maghreb, qui gère ce pôle depuis l'agence de Marseille. La filiale de Maersk opère quatre services feederisés directs sur la Méditerranée. La ligne sur l'Algérie dessert le port d'Alger en direct avec un transit-time de 36 heures. Le service Marmara Sea, qui dessert Thessalonique et Istanbul en deux jours, est assuré dans le cadre d'un partenariat avec l'armateur turc Arkas. Autre service en propre, le Mediterranean Sea, qui relie Fos à Alexandrie en douze jours et Haïfa à Fos à l'import en quatre jours. Enfin, la ligne Ligurian Sea dessert Casablanca en sortie de Fos en six jours.

200 escales par an sur le terminal opéré par Seayard

Cette palette de services directs représente pour le terminal opéré par Seayard à Fos quelque 200 escales par an.
L'Algérie est, selon Matthieu Roger, le pays sur lequel l'armateur a connu jusqu'ici la plus forte croissance. Il dessert Alger, Oran, Annaba, Béjaïa et Skikda. Selon lui, "Seago Line reste le leader sur le Maroc", où il touche Casablanca, Tanger et Agadir.
En revanche, la Tunisie (où il dessert Tunis et Sfax) demeure un marché difficile car les échanges avec le pays restent encore dominés par la remorque, reconnaît-il.
Bien que les volumes de trafic aient doublé depuis 2011, année de sa création, il redoute aujourd'hui "le renforcement de la concurrence" sur les marchés où la filiale intra-européenne de Maersk est présente. Trafics méditerranéens et Europe du Nord confondus, elle a enregistré en 2016 une activité globale de 800.000 EVP.
Matthieu Roger souligne en outre la complémentarité entre les divers services de Seago Line, citant à titre d'exemple la desserte d'Algésiras en sortie du Havre.
Possédant un réseau de 43 bureaux commerciaux dans le monde et employant 300 salariés, la filiale intra-européenne de Maersk opère une flotte de 62 navires et déploie une capacité de 90.000 EVP dans le cadre de 28 services. La desserte de 72 ports lui a permis d'enregistrer en 2016 un trafic de 800.000 EVP.

Vincent Calabrèse

Jeudi 2 Novembre 2017



Lu 826 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy