Stena Line : l'intelligence artificielle s'invite à bord

Stena Line va doter ses navires d'un système informatique capable de déterminer les routes les plus économes en combustible. Dans un premier temps, l'outil est testé sur une unité reliant la Suède à l'Allemagne.
Stena Line va expérimenter sur ses navires un système d'intelligence artificielle à bord censé aider les équipages à améliorer leur efficacité énergétique.
Le programme sera d'abord testé sur le ferry de la compagnie suédoise "Stena Scandinavica", qui évolue entre Göteborg et le port allemand de Kiel, sous la supervision d'un commandant, Jan Sjöström, possédant quarante ans d'expérience.
Cette technologie développée par Hitachi apporte une aide aux officiers à bord et au commandant dans le choix de la route notamment. L'armateur espère qu'elle contribuera de manière importante à ses objectifs de réduire de 2,5 % par an sa consommation de combustible.

Pivot de la prise de décision

"Ce modèle simule beaucoup de scénarios différents avant de proposer la route optimale. Avec l'aide de l'IA, nous sommes capables de considérer de nombreuses variables comme les courants, les conditions météo, les hauts-fonds et la vitesse avec beaucoup de combinaisons, ce qui serait impossible manuellement", explique Lars Carlsson, en charge de l'IA chez Stena Line. "Nous avons fait des ajustements après chaque trajet pendant quatre semaines. C'est surprenant de voir comme il apprend vite", estime Jan Sjöström.
L'objectif pour l'armateur spécialiste des liaisons maritimes de courte distance en Scandinavie est de créer un modèle qui soit suffisamment précis pour devenir l'outil de décision ultime sur le choix d'un trajet. "Par exemple, si l'IA pouvait bénéficier de prévisions précises sur les courants, qui sont l'une des variables les plus compliquées, cela aiderait même le commandant le plus expérimenté", avance la compagnie.
Cette dernière espère également que ce système soit un vecteur de partage de compétences et de connaissances pour la prochaine génération d'officiers. Stena Line ambitionne d'équiper la totalité de sa flotte, composée aujourd'hui de 38 navires, de ce système d'intelligence artificielle d'ici 2021. D'autres essais doivent avoir lieu au cours de cette année.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15