Subsea 7 digère les derniers effets de la crise

Subsea 7 a pâti l'an dernier des séquelles de la crise pétrolière, dont les effets devraient perdurer cette année, mais le spécialiste des services pétroliers sous-marins dit entrevoir une amélioration du marché.
Subsea 7 a fait état jeudi 28 février d'un bénéfice net divisé par 2,5 en 2018, à 182,5 millions de dollars (160 millions d'euros), conséquence notamment de la baisse des prix consentie pour surmonter le passage à vide subi par l'industrie parapétrolière à compter de l'été 2014. Les résultats sont toutefois meilleurs qu'attendu tant sur l'année qu'au quatrième trimestre et l'action progressait de 3,55 % dans la matinée à la Bourse d'Oslo.
"Subsea 7 a produit de bons résultats opérationnels et financiers en 2018, malgré le défi de livrer des projets attribués à des prix réduits pendant le ralentissement", a commenté le directeur général, Jean Cahuzac. Selon le groupe, ces effets devraient encore être ressentis cette année avant une sortie du tunnel.
"En 2019, nous prévoyons une pression persistante sur nos performances financières en raison des projets adjugés à des prix réduits pendant le ralentissement et d'une réduction de notre activité d'installation de parcs éoliens offshore", a prévenu Jean Cahuzac. "Cependant, le niveau d'activité offshore s'améliore et les projets auxquels nous concourons et que nous remportons nous font penser que la reprise attendue du marché se traduira par de meilleures performances pour Subsea 7 à l'avenir", a-t-il ajouté.
Signes de cette confiance retrouvée, le groupe a annoncé un dividende exceptionnel de 1,5 couronne (0,18 dollar) par action et un nouveau programme de rachat de titres à hauteur de 200 millions de dollars sur deux ans.

Chute du carnet de commandes

Si le chiffre d'affaires a légèrement progressé (+ 2 %) l'an dernier à près de 4,1 milliards, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a fondu d'un tiers l'an dernier, à 669 millions de dollars. Mais ces chiffres ressortent là aussi au-delà ou dans le haut des attentes. Ils devraient reculer cette année, a répété Subsea 7, qui a aussi vu son carnet de commandes baisser, à 4,9 milliards fin 2018 contre 5,2 milliards un an plus tôt.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15