Suisse : 10 milliards d'euros pour le ferroviaire

Le gouvernement suisse a décidé un vaste plan de modernisation du réseau ferroviaire jusqu'en 2035, à hauteur de 10 milliards d'euros.
La Suisse ne va pas relâcher son effort financier en faveur de son infrastructure ferroviaire. Le tunnel du Gothard à peine ouvert et son prolongement le Ceneri entré dans sa dernière phase de travaux, le gouvernement entend susciter un nouvel élan jusqu'en 2035. Fin septembre, il a décidé de proposer – le Parlement et sans doute le peuple par référendum trancheront – un plan d'investissements de 11,5 milliards de francs suisses, soit 10 milliards d'euros. Il profitera autant aux voyageurs qu'aux marchandises, selon lui. Baptisé EA (étape d'aménagement) 2035, le plan "permettra de densifier des lignes surchargées telles que Zurich-Winterthur et Yverdon-Lausanne-Genève". Il permettra aussi d'introduire une cadence au quart d'heure entre les capitales politique et économique, Berne et Zurich.

Deux cent chantiers

Au total, quelque 200 projets de taille variable sont inscrits. Les plus importants concernent la construction du tunnel de Brutten (entre Zurich et Winterthur) et du celle du nouveau tunnel du Zimmerberg, dans le massif alpin.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15