Syrie : le port de Tartous sera confié pour 49 ans à une société russe

Une entreprise russe va prendre en charge pendant 49 ans la gestion et l'expansion du port commercial de Tartous en Syrie, près de la seule base navale russe dans le pays.
Un accord sera signé pour la "gestion, l'expansion et l'exploitation" du port commercial de Tartous avec la société russe Stroïtransgaz, a annoncé jeudi 25 avril le ministre syrien des Transports, Ali Hammoud, au quotidien pro-gouvernemental "Al-Watan". La durée du contrat sera de 49 ans, a-t-il précisé, sans donner de date précise pour sa signature. Selon lui, cette entreprise - possédée à 80 % par un oligarque proche du Kremlin - va investir 500 millions de dollars (448,9 millions d'euros) pour élargir ce port, le plus grand de Syrie.

Des cargaisons allant jusqu'à 100 tonnes

"Nous espérons que le contrat sera signé d'ici une semaine et que, pendant 49 ans, le port de Tartous sera opérationnel pour le business russe", a déclaré samedi le Vice-Premier ministre russe, Iouri Borissov, après avoir rencontré le président syrien, Bachar al-Assad, à Damas. La Russie, qui soutient militairement le régime de Damas depuis septembre 2015, a établi à Tartous une base navale en Syrie, non loin du port commercial.
Mardi, Ali Hammoud a affirmé que le port de Tartous, une ville côtière de Syrie, n'était pas assez profond pour permettre l'accostage de grands navires. Ce port, qui a commencé à fonctionner dans les années 1960, est "un vieux port dont les quais ont une profondeur de 4 à 13 mètres", a-t-il précisé. Les installations actuelles ne conviennent pas aux navires pesant plus de 30 à 35 tonnes et "nous devons tenter de garantir des quais très profonds pouvant accueillir des cargaisons allant jusqu'à 100 tonnes", a-t-il dit. Les travaux d'expansion devraient augmenter la capacité d'accueil du port de 4 à 38 millions de tonnes de cargaisons par an, selon Ali Hammoud.
Fondée en 1991, Stroïtransgaz est l'une des plus grandes entreprises de construction en Russie. Elle est sous le coup de sanctions occidentales depuis l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée en mars 2014. En mars 2018, la Syrie a octroyé à la société une concession de 50 ans pour investir et extraire le phosphate dans la région centrale de Palmyre.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15