Transport multi-prestataires pour les Brasseries Kronenbourg


ID Logistics a conçu pour le brasseur une organisation coordonnée des expéditions par le train, source d’efficacité et d’économies de C02.


© Kronenbourg
© Kronenbourg
Les Brasseries Kronenbourg réorganisent leur trafic ferroviaire lié à leur siège d’Obernai (Bas-Rhin), en le confiant à ID Logistics. Via sa filiale Ideo, le groupe de logistique a mis au point une prestation qui assure le chargement de 34 trains par semaine grâce à la coordination entre plusieurs entreprises ferroviaires, au moyen de wagons spécifiques.
L’usine d’Obernai du premier brasseur français, producteur sur place de près de 7 millions d’hectolitres par an,  devient ainsi un "hub" commun à plusieurs prestataires pour les expéditions de la production vers les trois centres régionaux de distribution en région parisienne, à Angers et en région lyonnaise. Jusqu’alors, une seule entreprise ferroviaire assurait l’expédition des bières depuis Obernai. Les différentes analysées opérées par Ideo auprès de plusieurs prestataires ont abouti à retenir la solution multi-acteurs. "Cette organisation permet d’orchestrer une livraison beaucoup plus flexible, en fonction des volumes demandés par les clients", souligne ID Logistics.

Système d’information

De plus, Ideo pilote la traction ferroviaire, le regroupement et l’évacuation des wagons sur site et la mise à disposition des matériels. "La coordination de cette mise à disposition garantit un taux de disponibilité élevé. Elle permet de déclencher les opérations de maintenance des wagons, sur site ou à l’extérieur, selon les besoins de l’activité", poursuit le logisticien.  Le tout est coordonné au moyen d’un système d’information dédié, qui offre un suivi en temps réel des wagons. La réorganisation procure un bilan environnemental vertueux, souligne ID Logistics : "Ce mode ferroviaire divise par quatre les émissions de C02 par rapport à un transport routier classique".

Mathieu Noyer

Lundi 12 Juillet 2021



Lu 507 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Septembre 2021 - 14:50 Relance de la ligne Perpignan-Rungis en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal