Transports Dupessey : l'année du retour à l’équilibre


Les Transports Dupessey ont réalisé 46,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 et aimeraient atteindre les 50 millions en 2012. Les prospects contactés, les clients rencontrés et fidélisés lors du salon SITL auquel participe pour la troisième fois la société haut-savoyarde contribueront peut-être à la réalisation de cet objectif…


© Dupessey
© Dupessey
En 1955, Serge Dupessey démarrait une activité de négoce de bouteilles d’occasion avec un triporteur. Aujourd’hui, l’entreprise Dupessey, présidée par sa fille, Carole, emploie 340 personnes. «Nous participons pour la troisième fois au salon SITL. Si nous renouvelons notre participation c’est que nous y trouvons notre intérêt. Il s’agit d’un salon international et nous espérons y rencontrer un maximum de professionnels français et étrangers et notamment beaucoup de prospects ainsi que nos clients chargeurs que nous voyons dans une atmosphère conviviale, en dehors des appels d’offres plus crispés», observe Carole Dupessey, la dirigeante des Transports Dupessey, qui sera présente tous les jours de la manifestation sur le stand commun de TLF, accompagnée de ses commerciaux et de son responsable d’exploitation.

226 tracteurs et 392 semi-remorques

Les Transports Dupessey rayonnent dans toute la France et notamment dans la région parisienne et le grand Sud-Est. L’entreprise dispose de 226 tracteurs et de 392 semi-remorques. Les ensembles routiers sont positionnés sur cinq dépôts, à Rumilly (siège social), Saint-Priest, Vedène, près d’Avignon, Montereau-Faut-Yonne et à Villanova-d’Asti dans le nord de l’Italie, siège d’une filiale de droit italien ouverte en 2000. «Nous travaillons depuis longtemps avec l’Italie. Cette filiale est pratique pour décrocher et raccrocher des semis, ce qui améliore la fluidité des opérations. Nous avons quelques chauffeurs italiens», explique Carole Dupessey. L’entreprise travaille un peu avec la Suisse et elle envisage d’ouvrir à court terme une filiale dans la péninsule Ibérique.

«Cap sur la péninsule Ibérique»


Après des pertes enregistrées en 2009 et en 2010, 2011 a été une année de retour à l’équilibre. Carole Dupessey a tenu bon. Elle n’a pas licencié, a proposé des formations, développé certains services, renforcé sa force commerciale et la cohésion de l’organisation. Avec courage, elle a préparé l’avenir qui passera peut-être par des croissances externes… «Nous sommes toujours à l’affût», observe Mme Dupessey, consultant régulièrement des sites internet spécialisés et ses réseaux d’affaires.
Signataire de la charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2 de l’Ademe, l’entreprise, certifiée Iso 9001 entame la quatrième étape (sur six) nécessaire pour obtenir la certification OSHAS 18001 pour la sécurité et elle accomplit simultanément les formalités pour accrocher aussi la certification 14001 Environnement à son palmarès. «Ainsi, en 2013, nous aurons un système de management global QSE», résume l’ex-avocate au barreau de Lyon et juge au sein du nouveau tribunal de commerce d’Annecy depuis janvier. Carole Dupessey est aussi membre de la commission des commissionnaires de transport au sein de TLF Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne.



Annick Béroud

Lundi 12 Mars 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal