
© K Line
Au dernier trimestre, Costamare et ses filiales ont acquis, selon Alphaliner, le "Bremen Bridge", un porte-conteneurs rebaptisé "Ensenada Express" de 5.576 EVP pour 22,1 millions de dollars, le "Hansa Caledonia", un navire de 1.648 EVP pour 4,75 millions de dollars (affrété actuellement sous le nom de "Xpress-Padma" à la compagnie de feedering X-Press) et l'"Austria", une unité de 1.162 EVP datant de 1994, pour 2,8 millions de dollars.
L'"Ensenada Express" (construit en 2001), vendu par Shoei Kisen et rebaptisé "Petalidi", est affrété à Hapag-Lloyd pour deux ans pour un montant de 19.000 dollars. Le navire a été affecté sur le service AME 1 de l'armateur entre l'Extrême-Orient et le Mexique.
L'"Ensenada Express" (construit en 2001), vendu par Shoei Kisen et rebaptisé "Petalidi", est affrété à Hapag-Lloyd pour deux ans pour un montant de 19.000 dollars. Le navire a été affecté sur le service AME 1 de l'armateur entre l'Extrême-Orient et le Mexique.
"Les contrats d'affrètement prolongés"
Le "X-Press Padma" (construit en 1998), qui a été acquis auprès de l'allemand Hansa Treuhand, a vu son contrat d'affrètement prolongé de deux ans à 5.700 dollars. Il est affecté au service de feeders" communs sur le Bengladesh.
Quant au "Petalidi" (construit en 1994), vendu par des clients de l'allemand Danz und Tietjens Shiffahrts KG, il est affrété à CMA CGM pour deux ans pour un prix de 6.300 euros. Il est entré sur la flotte des navires du service reliant la Méditerranée à l'Afrique de l'Ouest "North Battuta". Il sera affecté à la flotte de feeders de l'armateur français sur la desserte de la COA.
Une flotte totale de 53 porte-conteneurs
Au-delà des trois acquisitions réalisées avec son partenaire américain participatif, Alphaliner rappelle que Costamare continue de développer son tonnage actuel. En effet, après avoir prolongé la durée de l'affrètement du "Karmen" (ex-"Zim Japan", un porte-conteneurs de 3.351 EVP construit en 1991) qui continue d'être exploité par X-Press Feeders pendant deux à cinq mois, la compagnie a prolongé la durée du contrat pour huit à quatorze mois du "Marina" (l'ex-"Zim Hong Kong") chez le taïwanais Evergreen pour un montant de 7.000 dollars. Le navire est déployé entre Algésiras et l'Afrique de l'Ouest sur le service commun WAF 1 opéré avec avec le coréen Hanjin et l'émirati UASC.
Quant au "Stadt Lübeck", il reste sous le contrôle de CMA CGM pour douze mois supplémentaires à 6.400 dollars et une option sur six mois à 8.500 dollars. Le porte-conteneurs est utilisé actuellement en tant que feeder en mer Rouge. L'armateur hellénique possède à ce jour une flotte de 53 navires cellularisés de 1.000 EVP à 9.500 EVP. Il va rapidement prendre livraison des "Valiant", "Valence" et "Vantage" qui seront affrétés à Evergreen.