"Trophée de la Charte bleue" : le projet vélique de Marfret récompensé par Armateurs de France


Armateurs de France a attribué cette année au projet vélique de la compagnie Marfret le "Trophée de la Charte bleue". Un prix venant récompenser l'action du transporteur maritime marseillais pour la décarbonation de son activité dans la ligne régulière.


© Marfret
© Marfret
Lors de la 17e édition des Assises de l’économie de la mer, qui se s'est déroulée à Lille les 8 et 9 novembre, la compagnie maritime marseillaise Marfret s'est vu remettre le "Trophée de la Charte bleue" par le jury d'Armateurs de France. Le prix récompense son projet vélique ayant vu le jour en début d'année sur un roulier de sa flotte affecté au service MPV, reliant Le Havre et Anvers à Dégrad-des-Cannes et Pointe-à-Pitre.

10 à 15 % d'économies de carburant

Après avoir opté pour le système conçu et fourni par la société néerlandaise Econowind, Marfret avait décidé fin janvier d'équiper le navire "Marfret Niolon" de quatre turbovoiles. Un dispositif dont la mission est de réduire de 10 % à 15 % la consommation de carburant et de limiter ainsi ses émissions de gaz à effet de serre.

L'intérêt de ce dispositif est la simplicité d'utilisation. L'officier de pont du navire a recours à sa télécommande pour hisser ces voiles pliées dans un conteneur de 40 pieds open top embarqué en pontée. Dans son opération, il les oriente en fonction du vent dominant.

Un dispositif "ingénieux"

L'autre avantage de cette solution est la flexibilité. Car le conteneur d'Econowind "peut être déplacé d'un navire à un autre et peut aussi bien s'adapter à un porte-conteneurs qu'à un roulier, un vraquier ou un pétrolier", indique le transporteur maritime.

Guillaume Vidil, le directeur général de la compagnie, a souligné l'ingéniosité du dispositif conçu par Econowind. Le dirigeant, par ailleurs président du Comité marseillais des armateurs français (CMAF), a confirmé sa volonté de "développer ce système à d’autres navires de la flotte" de la société. Il a également indiqué vouloir "fournir un système écologique à l’ensemble de la flotte ro-ro à long terme".

Vincent Calabrèse

Jeudi 10 Novembre 2022



Lu 1040 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal