Un géant du rail à grande vitesse en Chine


Les deux plus gros fabricants de trains en Chine, CNR et CSR, vont bientôt fusionner, sous les auspices de Pékin qui souhaite ainsi créer un géant du secteur, capable d'exporter les technologies chinoises du rail à grande vitesse.


CNR et CSR produisent tous les deux wagons, locomotives et matériaux pour le réseau ferroviaire © CNR
CNR et CSR produisent tous les deux wagons, locomotives et matériaux pour le réseau ferroviaire © CNR
En Chine, une fusion de deux groupes publics va créer un géant du rail à grande vitesse. Ces deux groupes contrôlés par l'État, China CNR Corp. et CSR Corp., devraient faire cette "annonce importante" en fin de semaine, a assuré l'agence Chine nouvelle, citant des sources proches du dossier, suite à d'insistantes rumeurs. CNR et CSR produisent tous les deux wagons, locomotives et matériaux pour le réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine - le plus long du monde - et cette fusion empêchera toute concurrence trop "acharnée" et désordonnée sur le marché intérieur, a souligné Chine nouvelle.

Une réunification

Chacun des deux groupes, cotés à Shanghai comme à Hong Kong, est valorisé à environ 13 milliards de dollars. Leurs titres ont été suspendus depuis lundi 27 octobre sur les deux places, dans l'attente d'annonces "importantes", selon des opérateurs boursiers. La fusion refermerait une parenthèse : les deux firmes sont en effet issues d'un même fabricant de véhicules ferroviaires, qui s'était émancipé en 2000 de la tutelle du ministère des Chemins de fer avant de se scinder. La Chine, deuxième économie du monde, a aujourd'hui le plus long réseau du monde de lignes à grande vitesse, qui doit atteindre 16.000 km en 2020. Elle cherche désormais à développer ses technologies maison hors de ses frontières.

"Le plus long réseau du monde de lignes à grande vitesse"


CNR a ainsi obtenu la semaine dernière un contrat pour fournir les trains du réseau interurbain de Boston, aux États-Unis. Le groupe a fait état mardi 28 octobre d'un bond de 65,1 % sur un an de son bénéfice net sur les trois premiers trimestres de 2014, à 650 millions de dollars. CNR a fourni en 2013 près de 58 % des locomotives achetées par la China Railway Corporation, opérateur du réseau ferroviaire chinois. De son côté, CSR est également un acteur majeur du secteur, en dépit d'un accident très médiatisé de TGV en 2011, où il avait été impliqué. L'accident avait fait au moins 40 morts et provoqué un vif débat sur la corruption, accusée d'affecter la qualité des infrastructures. En raison de détournements de fonds publics et de graves irrégularités, le ministère des Chemins de fer avait lui-même été démantelé début 2013 et placé sous le contrôle du ministère des Transports. Ses services commerciaux et logistiques avaient été regroupés au sein d'un groupe public nouvellement créé, la China Railway Corporation.

AFP

Jeudi 30 Octobre 2014



Lu 89 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy