Un premier navire chargé de maïs ukrainien a quitté la Roumanie


La Roumanie a permis la reprise des exportations de céréales en provenance d’Ukraine. Un navire transportant du maïs ukrainien a quitté le port roumain de Constanta, et Bucarest s’apprête à moderniser ses infrastructures afin de faciliter le transit des marchandises.


© Port of Constanta
© Port of Constanta
Un premier navire chargé de maïs en provenance d'Ukraine a quitté le 29 avril 2022 le port roumain de Constanta, sur la mer Noire, marquant la reprise des exportations de céréales depuis le début de la guerre, a-t-on appris auprès de l'opérateur Comvex. Les ports maritimes ukrainiens sont bloqués depuis le début de l'invasion russe, le 24 février.

"Le navire transportant 70.000 tonnes de maïs a levé l'ancre à 04h20", a déclaré le PDG de Comvex, Viorel Panait, sans dévoiler la destination de la marchandise. "Il s'agit d'un moment très important qui témoigne de l'engagement de la Roumanie à se montrer solidaire de l'Ukraine en proie à la guerre", a-t-il ajouté, se félicitant d'avoir joué le "rôle de pionnier" dans cette entreprise.

Le navire, "Unity T", de 229 mètres de long, bat pavillon des îles Marshall, a précisé une source au sein de l'autorité portuaire.
Bucarest s'est engagé ces dernières semaines à moderniser ses infrastructures portuaires et ferroviaires afin de faciliter les exportations en provenance d'Ukraine, qui partage une frontière de 650 kilomètres avec la Roumanie.

Un lien ferroviaire à reconstituer

Le ministère des Transports vient de lancer un appel d'offres visant la remise en fonction d'une voie ferrée reliant la ville de Giurgiulesti (ouest de la Moldavie) à Galati (est de la Roumanie). D'une longueur de 5 km, cette voie est cruciale car elle conserve l'écartement des rails utilisé dans l'ex-URSS et ses pays satellites et correspond à celui toujours en service en Ukraine, ce qui permet l'acheminement des marchandises sans devoir changer les essieux des wagons.

"Le port de Galati sur le Danube deviendra un passage clé dans la région, aux côtés de celui de Constanta, pour le transport de marchandises et de matières premières en provenance d'Ukraine, via la Moldavie", a écrit cette semaine le ministre des Transports et des Infrastructures, Sorin Grindeanu.

"Un réseau de transports est en train de prendre forme afin d'aider l'Ukraine à exporter sa production agricole", a souligné Viorel Panait, estimant que cela permettra d'éviter un risque de "famine" dans le monde. Avant la guerre, le pays exportait 4,5 millions de tonnes de production agricole par mois via ses ports – soit 12 % du blé, 15 % du maïs et 50 % de l'huile de tournesol au niveau mondial. Mais le blocus par la Russie a "de facto arrêté nos exportations", détaillait fin mars le ministre ukrainien de l'Agriculture, Mykola Solsky.

AFP

Lundi 2 Mai 2022



Lu 1294 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal