Un premier pétrolier iranien arrivé au Venezuela


Le premier des cinq pétroliers envoyés par l'Iran vers le Venezuela pour lui fournir du carburant est arrivé au port de destination, escorté par des navires militaires des forces vénézuéliennes.


Le pétrolier iranien "Fortune" a fait escale le 25 mai au port d'El Palito © Marcos Moreno
Le pétrolier iranien "Fortune" a fait escale le 25 mai au port d'El Palito © Marcos Moreno
Le pétrolier "Fortune" (35.000 tpl), le premier des cinq navires envoyés par l'Iran au Venezuela, est entré le 25 mai au port d'El Palito, près de Puerto Cabello.
Un nouveau trade a émergé depuis que le pays ne produit plus de pétrole. Selon la télévision d'État, après l'escale de ce pétrolier dans une installation située à proximité d'une raffinerie, quatre autres navires vont suivre dans les prochains jours : les "Forest", "Petunia", "Faxon" et "Clavel".
Cette flotte transporte quelque 1,5 million de barils de carburant, estime-t-on.

Une solution alternative à la pénurie de carburant

Téhéran a mis en garde ces derniers jours contre des "conséquences" si les États-Unis empêchaient la livraison de produits pétroliers iraniens au Venezuela, où les pénuries de carburant se sont aggravées avec la pandémie de coronavirus.
Washington, qui qualifie le président socialiste Nicolas Maduro de "dictateur" et souhaite sa chute, a imposé des sanctions sur les exportations de brut du Venezuela et de l'Iran, ainsi qu'à l'encontre de nombreux responsables gouvernementaux et militaires des deux pays.
Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole au monde mais sa production est en chute libre. Caracas estime que les sanctions américaines sont responsables de cet effondrement. Des experts l'attribuent à des choix politiques erronés, au manque d'investissement et à la corruption.
L'Iran a manifesté de nombreuses fois son appui à Nicolas Maduro, qui est aussi soutenu par la Russie, la Chine, la Turquie et Cuba. Les étroites relations entre Caracas et Téhéran datent de l'époque du président Hugo Chavez (1999-2013), le prédécesseur de l'actuel dirigeant.

Vincent Calabrèse

Lundi 25 Mai 2020



Lu 629 fois



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Juin 2020 - 13:15 Maritime Day : Les chargeurs broient du noir


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy