Un second terminal à conteneurs en construction pour Abidjan


Le port d'Abidjan va être doté d'un second terminal à conteneurs. Les travaux, lancés en octobre, devraient durer dix-huit mois. Sa vocation est d'améliorer la desserte de la Côte d'Ivoire et celle des pays enclavés.


© Port autonome d'Abidjan
© Port autonome d'Abidjan
D'une superficie de 37,5 hectares, le futur terminal du port d'Abidjan affichera une capacité annuelle de plus de 1,5 million d'EVP. D'une longueur de 1.100 mètres, il pourra accueillir des navires de 16 mètres de tirant d'eau.
Les travaux, prévus pour durer dix-huit mois, consistent au revêtement et à l’aménagement de terre-pleins ainsi qu’au raccordement au réseau ferroviaire d'Abidjan. Suivront la construction des bâtiments, et l’acquisition du matériel de pointe.

"Une porte d'entrée pour les pays enclavés"


Propriété du consortium Bolloré Ports et APM Terminal, l'opérateur du groupe danois, cette nouvelle installation va coûter un total de 600 milliards de FCFA (915 millions d'euros). Elle relèvera du schéma de partenariat public privé (PPP), où l'État ivoirien a investi plus de 334 milliards de francs CFA (environ 510 millions d'euros).

Amélioration de la fluidité

"Le nouveau terminal à conteneurs sera plus compétitif et va favoriser les échanges intra-africains, créer des écosystèmes logistiques performants, et soutenir le développement des industries de transformation locales. Il sera également une plaque tournante de transbordement pour les pays côtiers limitrophes, et une porte d'entrée privilégiée pour les pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger", a déclaré Philippe Labonne, président de Bolloré Ports.
Selon le groupe, ce second terminal à conteneurs offrira une plus grande "capacité d’accueil des marchandises au port d’Abidjan et va renforcer la fluidité des importations et exportations du pays.  Il constituera également un levier du développement des chaînes de valeur agricoles et bénéficiera notamment, aux producteurs locaux des filières cacao, noix de cajou et mangues".
Connecté à la capitale ivoirienne, le nouveau terminal sera labellisé "Green Terminal".
Abidjan enregistre quelque 600.000 EVP par an. Il connaît depuis 2012 une croissance de 12 % par an, dopée par les produits agricoles – cacao, banane, hévéa, coton, mangue, papaye, coprah, noix de cajou – ainsi que les grands travaux d'infrastructure réalisés en Côte d'Ivoire.

Vincent Calabrèse

Mardi 15 Décembre 2020



Lu 45 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal