Un teaser alléchant pour la relance du fret ferroviaire

Le gouvernement a dévoilé les premières mesures de son plan de relance du fret ferroviaire. Des aides au développement des autoroutes ferroviaires et des remises de droits de passage pour les trains de marchandises ont été annoncés par le Premier ministre, qui souhaite notamment faire redémarrer le train des primeurs Perpignan-Rungis.
Elles avaient multiplié les appels à l'aide depuis le début de la crise sanitaire au niveau européen et national. Sur le site emblématique du chantier de transport combiné de Valenton, les entreprises françaises du fret ferroviaire ont eu la satisfaction de voir le nouveau premier ministre leur répondre par un coup de pouce significatif.
Un plan de financement pris dans le cadre de la convention citoyenne et du conseil de défense écologique doit aider le secteur à passer le cap et à se développer. Ses premières mesures ont vocation à s’articuler avec le futur plan de relance, qui inclura un volet relatif au fret ferroviaire.
L'annonce la plus spectaculaire faite par le Premier ministre, Jean Castex, est celle de la gratuité des péages ferroviaires pour les trains de marchandises jusqu'à la fin de l'année et leur division par deux pour toute l'année prochaine. "C'est un signal extrêmement fort que le gouvernement donne et c'est une première étape dans ce que j'appellerai le plan de reconquête ferroviaire", a ajouté le Premier ministre. Cette étape, "conforme aux priorités annoncées par le président de la République mardi dernier", représente 63 millions d'euros en 2020 et encore 63 millions pour 2021, selon Matignon.
Cette décision constitue une reconnaissance par le gouvernement du caractère "essentiel" et durable du fer, qui "assure notre sécurité en transportant des convois industriels vitaux de matières dangereuses, évitant du trafic routier des accidents et des émissions de gaz à effet de serre, réduisant les congestions routières et le bruit".

Appels à projets d'autoroutes ferroviaires

L'exécutif constate l'érosion de la part de marché du mode ferroviaire en France au profit de la route. Le ferroviaire ne représente "plus que 9 %", soit "cinq fois moins qu’en 1974" et "la moitié de la moyenne européenne". Pour rééquilibrer la balance en faveur du rail, Jean Castex a aussi annoncé sa "ferme intention de rouvrir et développer les autoroutes ferroviaires". Le gouvernement va ainsi mettre en place un dispositif d'aides au démarrage "pouvant aller jusqu'à 35 millions d'euros" par an, afin de "faciliter le montage de projets", précise le ministère de la Transition écologique.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15