Un transitaire, Michel Segain, à la tête de l’Umep


Fédérer, s’ouvrir, promouvoir, conquérir, telles sont les priorités de Michel Segain, nouveau président de l’Union maritime et portuaire du Havre.


© Haropa
© Haropa
La fédération professionnelle havraise représente 600 entreprises, armateurs, manutentionnaires et transitaires et 32.000 emplois, dont 17.000 directs, n’a pas manqué de rappeler, le 11 septembre, le jour même de son élection, Michel Segain. Il s’agit donc bien de peser de tout son poids pour promouvoir le «premier port français de conteneurs» et «accentuer notre rôle auprès des pouvoirs publics».

Michel Segain, nouveau président de l’Umep © Éric Houri
Michel Segain, nouveau président de l’Umep © Éric Houri
Le nouveau président de l’Union maritime et portuaire du Havre (Umep), 61 ans, a été élu, seul candidat, à l’unanimité par 33 voix, lors de son assemble générale ordinaire, succédant à Christian Paschetta qui ne briguait pas un nouveau mandat. Le patron de Transit MEAL (4 salariés), transitaire et commissionnaire en douane, spécialisé dans le reefer, déjà président de la commission Procédures de l’Umep, a insisté : Le Havre est la première recette régionale des Douanes de France avec 3,8 milliards d’euros collectés.

Davantage de concertation

L’Umep se revendique comme une véritable force économique, créatrice d’emplois, et de lobbying, via une meilleure représentativité à Bruxelles. Le nouveau président aura fort à faire. En toile de fond de la fusion des régions Haute et Basse-Normandie, Michel Segain annonce : «Nous devons ratisser large, chasser en meute et développer la concertation avec les autres unions patronales pour développer le fret tout au long de l’axe Seine et récupérer de nouveaux trafics». Rassembler les professionnels autour des actions collectives pour renforcer l’attractivité de la place portuaire va s’annoncer indispensable après l’annonce du projet du canal Seine-Nord. Michel Segain balaye ce sujet qui a inquiété toute la communauté portuaire havraise : «Nous ne voulons plus parler du canal Seine-Nord ! C’est l’axe Seine qui est important. Pour cela, insiste-t-il, il faut davantage de concertation et valoriser nos complémentarités».

"Nous ne voulons plus parler du canal Seine-Nord ! C’est l’axe Seine qui est important"


Autre priorité annoncée par Michel Segain, l’ouverture de la fédération, entamée sous le mandat de Christian Paschetta, afin d’élargir sa représentativité locale, notamment avec l’accueil des transporteurs routiers.
Le bureau de l’Umep a également été renouvelé : ont été nommés vice-présidents Matthieu Dehais, responsable Logistique et opérations France de la compagnie Cosco Container Lines, et François Guérin, directeur général adjoint des Terminaux de Normandie. Franck Lemonnier, directeur de la société commissionnaire de transports Sead Transit (Normandie Logistique), est secrétaire, et Yves Hazard, directeur du transporteur Jeletrans, trésorier.

Natalie Castetz

Mardi 15 Septembre 2015



Lu 1129 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy