Une centaine de postes de pilotes maritimes à pourvoir d’ici cinq ans

Entre 2020 et 2025, la Fédération française des pilotes maritimes prévoit de doubler ses recrutements. Le maintien d’un pavillon français fort est l’une des conditions du succès de cette prochaine campagne. La réforme des retraites et l’avenir du régime des marins sont suivis avec vigilance tout comme le développement des navires dits "autonomes".
Lors du 105e congrès de la Fédération française des pilotes maritimes (FFPM) du 14 au 16 mai à Paris, deux sujets sociaux ont alimenté les débats dont l’évolution de la pyramide des âges des pilotes maritimes en métropole et en Outre-Mer. "Les besoins en recrutement de la profession augmenteront et seront autour de 100 pilotes entre 2020 et 2025. Une seconde vague est attendue entre cinq et dix ans après", déclare Jean-Philippe Casanova. Sur la première période, le président de la fédération prévoit le recrutement d’une vingtaine de pilotes par an, soit le double qu’actuellement. "Pour satisfaire ce besoin, il est essentiel d’avoir un vivier d’officiers et de maintenir un pavillon français fort. Toute perte de filière maritime est préjudiciable pour le pilotage" sachant que, pour prétendre au concours de la profession, un minimum de 72 mois de navigation effective est exigé.

Réforme des retraites

Avec la même acuité, la réforme des retraites vers un régime universel inquiète les pilotes. À l’instar de tous les marins, ils sont soumis au régime ENIM qui prévoit une limite d’âge légale de départ à la retraite à 55 ans. "Ce régime tient compte de la pénibilité du travail et des métiers en mer", rappelle Jean-Philippe Casanova. "Avec l’ensemble des marins, nous plaidons pour que cette pénibilité soit intégrée à la réforme. La fédération demeure à la disposition du haut-commissariat chargé de la mener (HCRR), du Conseil des gens de mer (CSGM), des organisations représentatives et de toutes les parties prenantes pour travailler ensemble et en amont". Pour témoigner des spécificités de leurs activités, la FFPM a réalisé un film et une plaquette présentant, notamment, les opérations d’embarquement et de transfert. Il y est montré par exemple la dangerosité et les responsabilités des pilotes appelés à intervenir H24, 365 jours par an, quelles que soient les conditions de mer et climatiques. "Peu de personnes savent que 50 % de nos interventions se déroulent la nuit. Ce film et cette plaquette visent à montrer la réalité de notre métier".
 
Navires autonomes

Dans le cadre des travaux menés au sein d’instances européennes, comme l’EMPA, et internationales, comme l’IMPA et l’OMI, le congrès a été l’occasion également d’aborder les questions liées au développement des navires autonomes. "Nous sommes vigilants sur les évolutions réglementaires en la matière et sommes convaincus que le concept de navire autonome n’aura pas notoirement d’intérêt pour tous les navires comme par exemple les méga-porte-conteneurs ou les vraquiers".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15