Via Marseille Fos à l'assaut du marché turc


Dans le cadre de ses missions de promotion à l'international, Via Marseille Fos organise du 17 au 22 novembre un voyage en Turquie avec une escale à Istanbul et à Mersin. En rencontrant des chargeurs, des armateurs et des transitaires, la délégation entend renforcer les parts de marché de la place portuaire phocéenne dans le pays avec, notamment, la reconquête des volumes transitant par le Nord de l'Europe et les ports concurrents de Méditerranée.


© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
La mission de Via Marseille Fos en Turquie s'étalera sur cinq journées. La délégation marseillaise se rendra à Istanbul du 17 au 20 novembre. Elle présentera les opportunités que comporte la place portuaire de Marseille-Fos auprès de ses interlocuteurs le mardi 19 novembre. Après avoir quitté la capitale, elle se rendra dans le Sud du pays. Elle séjournera à Mersin du 20 au 22 novembre avec comme point d'orgue une réunion d'information donnée le jeudi 21 novembre.
Pour Hervé Balladur, président de Via Marseille Fos, il s'agit non seulement d'assurer la promotion des outils de MGI mais aussi de partir à la rencontre des professionnels turcs.
Tan Aktuna, directeur de l'agence marseillaise de Worms SM, est convaincu que la mission doit être la plus large possible. "La Turquie est la locomotive économique de l'Europe. Nous devons élargir cette mission à tous les secteurs de la place : le conteneur mais également le roulier, le vrac, la croisière, etc." Il rappelle que Mersin, qui a connu un fort développement ces dernières années, ne connaît pas encore Marseille-Fos.

Cinq services directs

Pour l'heure, cinq services directs et six lignes en transbordement relient le port de Marseille-Fos aux ports turcs. Dans le secteur du conteneur, Borchard, Arkas et MSC opèrent chacun une liaison hebdomadaire. En matière de ro-ro, Grimaldi Naples exploite un service hebdomadaire en sortie de Fos vers Derince, via le port italien de Salerne, et Neptune Shipping assure un départ tous les dix jours vers Gemlik, Derince et Yenikoy. En transbordement, sont présents sur la Turquie en sortie de Fos Hyundai, APL, CMA CGM, Yang Ming et Zim dans le cadre de liaisons hebdomadaires. Seul Borchard continue de proposer un départ par semaine en sortie des bassins Est du GPMM.

"La locomotive économique de l'Europe"


Les chiffres 2012 de l'établissement portuaire font état d'un trafic de 3,785 millions de tonnes (soit 2,5 Mt à l'import et 1,3 Mt à l'export) contre 4,9 Mt en 2011. Sur ce total, Istanbul a représenté l'an dernier 244.000 tonnes, Izmir 196.000 tonnes et Mersin 63.000 tonnes. Le déséquilibre des échanges entre Marseille-Fos et les ports turcs est porté par les importations. Le pétrole continue de soutenir ces volumes en provenance de Turquie. Les vracs liquides représentent d'ailleurs 2,143 Mt. Pour sa part, le trafic conteneurisé pèse 48.445 EVP. Quant au fret roulier, il s'élève à 123.000 remorques.
Stéphane Salvetat, directeur commercial de Heritage International Transport, confirme que les échanges avec le pays sont déséquilibrés. La mission mise sur la présence d'entreprises rhônalpines au sein de la délégation et pour leur intérêt vis-à-vis du port phocéen sur ce marché afin de doper les exportations.

Vincent Calabrèse

Mercredi 11 Septembre 2013



Lu 424 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy