Via Marseille Fos : une année bien remplie pour les portuaires marseillais


Au cours du premier trimestre, Via Marseille Fos, l'organisme de promotion de la place portuaire marseillaise, s'est rendu en Suisse, à Alger, à Lyon et a enfin tenu un stand au salon SITL à Villepinte.


© GPMM
© GPMM
L'association Via Marseille Fos (VMF) a démarré l'année en conduisant en Suisse une mission de portuaires qui a rencontré des chargeurs suisses sur la commune d'Interlaken. Elle s'est également rendue à Alger pour rendre visite aux professionnels portuaires mai aussi chargeurs algériens. En mars, une délégation s'est rendue à Lyon pour rencontrer les commissionnaires de transport membres de TLF Rhône-Alpes-Auvergne. En mars, VMF a fait partie des exposants au salon SITL Europe qui s'est tenu à Villepinte. Fin avril, VMF s'est déplacée en Savoie à l'invitation de l'Association des chargeurs et professionnels du commerce international (ACPCI) de Rumilly.

© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
Les 11 et 12 mai, l'association va accueillir à Marseille ses clients de la région Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine. La délégation va rencontrer la communauté portuaire de Marseille-Fos et visiter les installations. Fin mai, VMF exposera à Anvers au salon Breakbulk Europe. L'occasion d'aborder de près le dossier du conventionnel. Enfin, une délégation se rendra à Paris pour prendre part à un atelier chargeurs en partenariat avec le Moci.
En juin, deux événements se dérouleront. Une grand-messe aura lieu le 2 juin à Nancy avec pour thème les pré/post-acheminements. Les portuaires marseillais recevront leurs clients suisses à Marseille les 22 et 23 juin prochains.
Après la trêve estivale de juillet et août, VMF redémarrera son programme en septembre en conduisant une mission à Grenoble le 13 du mois dans le cadre d'un atelier organisé avec le Club des exportateurs. Dans la dernière partie du mois de septembre, une délégation de chefs d'entreprise algériens sera invitée à Marseille. Un événement qui fait suite à la mission promotionnelle qui avait été conduite en janvier à Alger au cours de laquelle les portuaires marseillais avaient positionné le port phocéen comme plateforme visant à recevoir les produits industriels fabriqués en Algérie et destinés à l'Europe (dossier spécial "Maghreb").

"Fin mai, VMF exposera à Anvers au salon Breakbulk Europe"


VMF prendra également part au Forum économique rhodanien qui se tiendra cette année à Arles (Bouches-du-Rhône). Octobre sera marqué par trois événements. L'association promotionnelle participera à la réunion annuelle de l'Association européenne des pétrochimiques à Budapest (Hongrie), animera une grand-messe à Lyon et accueillera les producteurs de fruits et légumes israéliens.
En novembre, VMF participera à un salon de la logistique à Istanbul puis accueillera à Marseille les chargeurs et professionnels de la région de Bordeaux, Toulouse et Cognac. L'organisme de promotion achèvera l'année sur l'organisation d'ateliers thématiques à Paris avec TLF pour partenaire.

Vincent Calabrèse

Mercredi 4 Mai 2016



Lu 379 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy