Yémen : "Les rebelles menacent le trafic maritime à Bab Al-Mandeb", pour la coalition arabe



Le détroit de Bab Al-Mandeb est un passage obligé pour entrer et sortir de la me Rouge © DR
Le détroit de Bab Al-Mandeb est un passage obligé pour entrer et sortir de la me Rouge © DR
La coalition militaire arabe intervenant au Yémen sous commandement saoudien a accusé les rebelles yéménites houthis de menacer le trafic maritime dans le détroit de Bab al-Mandeb, après leur attaque d'un navire émirati près de ce détroit stratégique.
La coalition précise que l'attaque contre "le navire civil appartenant à la compagnie de dragage maritime" des Émirats arabes unis est "un grave signe de l'orientation des milices (houthis) à mener des actions terroristes contre la navigation civile internationale et les navires de secours à Bab Al-Mandeb", à l'entrée de la mer Rouge. Le navire a été attaqué dans la nuit du samedi 1er octobre alors qu'il appareillait "sur sa route habituelle vers et depuis Aden pour transporter des secours et de l'aide médicale et évacuer des civils blessés pour poursuivre leur traitement en dehors du Yémen", précise la coalition.
Le détroit de Bab al-Mandeb, par lequel transite une partie du trafic maritime mondial, est aux mains des forces pro-gouvernementales yéménites depuis sa reprise à l'automne 2015, avec l'aide de la coalition arabe, aux rebelles houthis qui s'en étaient emparées en mars 2015.
Les rebelles, alliés aux partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, ont revendiqué l'attaque. Ils ont annoncé sur leur site sabanews.net que "des roquettes avaient visé un navire de guerre émirati alors qu'il s'approchait des côtes de Mokha", sur la mer Rouge, affirmant que le navire avait été "complètement détruit". L'armée émiratie avait pour sa part fait état samedi d'un "incident" dans le détroit de Bab Al-Mandeb impliquant un navire sous son commandement qui retournait d'un voyage de routine à Aden. Citée par l'agence officielle Wam, l'armée n'a pas déploré de victime à bord du navire, qui était en affrètement.
Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdellatif Zayani, a "vivement dénoncé" le lendemain l'attaque contre le navire émirati : "Cet acte terroriste met en danger le trafic maritime mondial à Bab Al-Mandeb, contrevient aux règlements de la navigation internationale et entrave les efforts déployés pour faire parvenir de l'aide et des secours au Yémen".
D'autre part, les rebelles ont affirmé que cinq personnes avaient été tuées et six blessées dimanche matin dans un raid aérien de la coalition contre des embarcations de pêche au large de la localité de Wahjah, au sud de Mokha. Cette information n'a pu être confirmée de source indépendante.
L’État des Émirats arabes unis est membre de la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite, intervenue au Yémen pour soutenir le gouvernement reconnu par la communauté internationale face aux rebelles, qui se sont emparés notamment de la capitale Sanaa il y a deux ans. Le conflit au Yémen a fait plus de 6.700 morts, dont environ la moitié de civils, selon les Nations unies.

AFP

Lundi 3 Octobre 2016



Lu 249 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 14:52 Sosersid mène sa barque dans le colis lourd


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy