Zim a engrangé des superprofits en 2021

Le transporteur maritime israélien Zim ne regrette pas d'être entré à la bourse de New York en 2021. Cette initiative, prise l'année même où les taux de fret dans le transport conteneurisé poursuivaient leur flambée, a donné de la vitamine aux comptes de la compagnie.
Zim, le dixième opérateur mondial de la ligne maritime conteneurisée, qui déploie à ce jour une capacité de 437.000 EVP, a engrangé un chiffre d'affaires 10,73 milliards de dollars l'an dernier, soit presque le triple de ce qu'il avait dégagé en 2020 (3,99 milliards de dollars).

La hausse de son Ebitda (excédent brut d'exploitation) est bien plus significative de son excellente santé financière. Il est passé en un an de 1,04 milliard de dollars (USD) à 6,6 milliards. Le bénéfice du transporteur maritime israélien, qui en 2020 s'était élevé à 524 millions USD, a bondi pour atteindre le montant astronomique de 4,64 milliards USD. Il a achevé l'année après avoir transporté sur les navires opérant sur l'ensemble de ses services 3,48 millions d'EVP, contre 2,84 millions l'année d'avant.

Mais, comme pour tous les grands acteurs du marché, c'est surtout la flambée des taux de fret qui a réussi à Zim. D'ailleurs, la compagnie affirme avoir bénéficié de prix moyens de 2.786 dollars le conteneur 20 pieds pour l'année contre 1.229 USD en 2020. Une telle hausse illustre l'embellie dont a bénéficié le secteur en 2021.

36 navires neufs en prévision

Au titre des événements marquants de l'année, le transporteur maritime rappelle avoir fourni de gros efforts pour développer sa flotte. Il a conclu quatre nouvelles chartes-parties pour un total de 36 porte-conteneurs neufs. Il a signé en effet avec le nord-américain Seaspan, son partenaire favori, un contrat d'affrètement portant sur dix navires en dual-fuel d'une capacité de 15.000 EVP.
D'autre part, il a conclu avec le même groupe un contrat pour 15 navires au GNL d'une capacité de 7.000 EVP et trois autres avec Kenon Holdings. Enfin, il s'est engagé auprès de Navios Maritime Partners. Le groupe grec lui fournira huit porte-conteneurs de 3.500 EVP. L'opérateur attend toutes ces nouvelles unités entre 2023 et 2025.

Eli Glickman, le PDG de Zim, a déclaré : "Au cours de notre première année en tant que seul transporteur maritime mondial coté à la Bourse de New York, nous avons obtenu des résultats historiquement extraordinaires et respecté les engagements pris au cours de notre processus d’introduction en bourse".

Le dirigeant s'est félicité d'avoir investi pendant l'année dans une flotte de conteneurs vides qui, selon lui, constitue un élément clé contribuant à la fluidité du transport. Il affirme que l'armateur a augmenté fortement sa capacité et créé au total 17 nouvelles lignes.

Le patron de la compagnie a enfin ajouté qu'avec les 28 porte-conteneurs livrables en 2023 et 2024, 40 % de la flotte de Zim sera conforme aux normes de la transition énergétique.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15