Zim devient partenaire de l'alliance 2M


L'alliance 2M a trouvé chez Zim un nouveau partenaire. L'accord de coopération porte sur le marché Extrême-Orient/côte Est des États-Unis.


Le "Zim Anvers" en escale dans le port d’Halifax © Zim
Le "Zim Anvers" en escale dans le port d’Halifax © Zim
Zim vient d'annoncer avoir passé un accord avec Maersk et MSC, les deux membres de l'alliance 2M. Un partenariat concernant la desserte de la côte Est des États-Unis en sortie des ports d'Extrême-Orient qui entrera en vigueur dès le mois de septembre. Au total, l'accord concerne cinq services. L'armateur israélien en opérera un tandis que l'alliance 2M en assurera quatre. Les trois partenaires procéderont à des échanges d'espaces.
Il semblerait que les chargeurs puissent s'attendre à un nombre plus important de ports desservis aux États-Unis aussi bien qu'en Extrême-Orient, avec des transit-times plus compétitifs, assure Zim. La compagnie table également sur cet accord stratégique pour réaliser des économies.

Un partenariat prévu pour durer sept ans

La coopération entre 2M et son nouveau partenaire est prévue pour entrer en vigueur début septembre, une fois les feux verts des autorités réglementaires obtenus. Le partenariat est prévu pour durer sept ans. La compagnie israélienne indique que des précisions sur le contenu de cet accord devraient être révélées sous peu.
Selon Alphaliner, l'accord entre la grande alliance mondiale et Zim va se traduire par une réduction de capacités sur le marché concerné. Elles vont passer de 53.900 à 45.500 EVP sur les 7 lignes opérées par Maersk et MSC, d'une part, et l'armateur israélien d'autre part.

"L'accord avec le coréen HMM pas remis en question"


Toujours selon le cabinet de courtiers parisien, cette rationalisation des services (une suspension d'une ligne, permettant de passer de 161.700 EVP de capacités déployées à 159.500 EVP, soit - 5,2 %) libérera 18 porte-conteneurs, d'une capacité située entre 4.250 et 5.080 EVP opérés par les trois armateurs. À savoir, 11 appartenant à Maersk, 1 à MSC et 6 à Zim.
Au total, le nombre de liaisons hebdomadaires sur le marché Extrême-Orient/États-Unis côte Est s'établira à 18 contre 25 comparé à 2015. Le nouveau partenariat va permettre à la compagnie d'augmenter ce nombre de 2 à 5.
Quant aux navires, comme sur bien d'autres marchés, leur capacité est supérieure aujourd'hui par rapport à il y a trois ans sur le secteur Asie-États-Unis. Les navires vont afficher une moyenne de 9.000 EVP alors que leur capacité ne s'élevait qu'à 5.750 en 2015.
Zim n'est pas le premier partenaire de l'alliance mondiale 2M. L'accord avec cet armateur ne remet pas en cause celui passé avec le coréen HMM, selon Alphaliner. L'armateur asiatique avait annoncé vouloir remettre sur le marché un service Extrême-Orient-États-Unis/Côte Est dès 2020 ou 2021, dans le cadre d'un plan de redressement.

Vincent Calabrèse

Jeudi 26 Juillet 2018



Lu 1105 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy