Chargeurs européens et transitaires britanniques montent au créneau



Les chargeurs ne comptent pas se laisser administrer des BAF sans réagir © Port of Rotterdam
Les chargeurs ne comptent pas se laisser administrer des BAF sans réagir © Port of Rotterdam
La future revalorisation des surcharges combustibles commence à faire réagir les chargeurs européens et des transitaires. Tel est le cas des European Shippers' Council (ESC), qui, à l'annonce de Maersk  puis de CMA CGM souhaitant revaloriser les surcharges combustibles en prévision de la règlementation imposée par l'OMI sur l'utilisation des carburants moins soufrés dès janvier 2020, montent au créneau. Les chargeurs européens désapprouvent la hausse des surcharges combustible (Bunker Adjustment Factor, Baf) visant à compenser le surcoût redouté par les armateurs.
L'ESC appelle au dialogue avec les compagnies maritimes pour tenter de trouver un mécanisme permettant de partager celui-ci. L'organisation regrette que les deux transporteurs imposent des hausses de Baf sans négociation.
Au Royaume-Uni, la British International Freight Association (Bifa), organisation qui regroupe les commissionnaires de transport internationaux et logisticiens britanniques, s'insurge sur la récente annonce des armateurs souhaitant répercuter auprès de leur clientèle le surcoût de la nouvelle réglementation de l'OMI. Une "surcharge soufre" qui leur semble "une source de profit injustifiée pour les transporteurs maritimes".
La prise de position des transitaires britanniques fait suite à l'annonce de Maersk voulant mettre en place une nouvelle surcharge combustible un an avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l'OMI au 1er janvier 2020. Le directeur général de l'association, Robert Keen, lance : "En tout état de cause, il s'agit de très fortes hausses. Et elles seront très mal ressenties par les clients de nos adhérents".

Vincent Calabrèse

Vendredi 28 Septembre 2018



Lu 1057 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy