La valeur de Hapag-Lloyd s'est envolée


La capitalisation boursière de Hapag-Lloyd a atteint un niveau inexpliqué, bien au-dessus de tous ses concurrents de la ligne régulière. La valeur de l'armateur a presque triplé en un mois et demi et a été multipliée par plus de sept en un an.


Le prix de l'action de l'armateur allemand a grimpé de 630 % en un an © Hapag-Lloyd
Le prix de l'action de l'armateur allemand a grimpé de 630 % en un an © Hapag-Lloyd
La crise du Covid-19 ne semble pas avoir eu d'effet sur la santé boursière de l'armateur allemand comme sur celle de ses concurrents. L'action du groupe hambourgeois, cinquième opérateur mondial de ligne régulière, a même atteint son prix record, à 186 dollars le 15 mai.
"Alors que les cours boursiers des principaux armateurs de ligne régulière se sont effondrées de 19 % en moyenne au cours de la dernière année, l'action de Hapag-Lloyd a augmenté de 630 %", observe Alphaliner.

Des chiffres qui dénotent

Selon le consultant, cet engouement a fait grimper la capitalisation boursière de l'armateur à 34,6 milliards de dollars. C'est plus que la valorisation au prix du marché cumulée des neuf plus grands concurrents de Hapag-Lloyd côtés en bourse, soit toutes les compagnies du top 12 mondial hormis MSC, CMA CGM, PIL et Zim. Ainsi, Maersk Line, Cosco, les trois armateurs du consortium japonais One ("K" Line, Mol et NYK), Evergreen, Yang Ming, HMM et Wan Hai atteignent 33,4 milliards de dollars.
Le ratio cours/actif net indique que la société est nettement surévaluée en bourse, à 4,7 fois sa valeur comptable alors que ce ratio est en moyenne de 0,8 pour l'ensemble des entreprises du secteur, rappelle Alphaliner.

Un actionnariat stable

"La direction de Hapag-Lloyd a été incapable d'expliquer les raisons de l'appréciation du prix de l'action lors de la présentation des résultats du premier trimestre, selon le consultant. Excepté par sa très faible proportion de capital flottant".
Fin mars, seulement 3,6 % de ses actions étaient susceptibles d’être échangées sur le marché boursier. Pour le reste, 60 % de son capital était détenu à égalité par Klaus Michael Kuehne et l'armement CSAV, 13,9 % par la ville de Hambourg, 12,3 % par Qatar Holding et 10,2 % par le Fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite.
"L'accumulation de parts dans les mains de Klaus Michael Kuehne et CSAV semblent avoir continué d'influencer leur prix mais ce n'est pas vérifiable étant donné que Hapag-Lloyd n'a pas publié la composition de son actionnariat depuis le 31 mars, lorsque l'action s'échangeait encore à 67 euros", commente Alphaliner.
Celui-ci rappelle que les deux principaux actionnaires ont continuellement augmenté leur part dans la compagnie depuis fin 2017 – de 19 à 30 % pour Kuehne et de 25,5 à 30 % pour CSAV. Le consultant avoue ne pas savoir si l'entente perdure entre ces deux parties et la municipalité hambourgeoise, avec laquelle ils formaient "un bloc capable de voter unanimement aux assemblées des actionnaires", ou si les stratégies ont fini par diverger en temps de crise.

Franck André

Mardi 26 Mai 2020



Lu 1739 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy