Le "MSC Grandiosa" pour la première fois à Marseille


Le nouveau paquebot de MSC a effectué son escale inaugurale à Marseille. Il embarque des technologies censées réduire l'impact de la croisière sur l'environnement.


Le "MSC Grandiosa" a effectué son escale inaugurale à Marseille le 21 novembre © GPMM
Le "MSC Grandiosa" a effectué son escale inaugurale à Marseille le 21 novembre © GPMM
Le "MSC Grandiosa" a touché pour la première fois le môle Léon-Gourret. Il escalera à Marseille chaque vendredi pendant douze mois avant de rejoindre l’Amérique du Sud à l’hiver 2020.

© GPMM
© GPMM
Le dernier-né des paquebots de l'armateur italo-suisse est sorti des Chantiers de l'Atlantique fin octobre avant d'être inauguré à Hambourg le 9 novembre. Ce paquebot de la classe "Meraviglia Plus" mesure 331 mètres de long et affiche une capacité de 6.334 passagers et est prévu pour un équipage de 1.704 personnes. Il est annoncé comme "l’un des plus avancés en matière environnementale à date".
Le "MSC Grandiosa" est doté d’un système catalytique sélectif qui réduit "jusqu’à 80 %" les émissions d’oxydes d’azote grâce à une technologie permettant de les transformer en eau et en azote. Comme tous les paquebots neufs de la compagnie depuis 2017, il est aussi équipé pour s’alimenter au courant de quai, ce qu'aucun port en Méditerranée ne peut encore offrir, Marseille prévoyant d'étendre son dispositif à la croisière dès 2023. Le navire bénéficie aussi de systèmes hybrides de nettoyage des gaz d’échappement (Exhaust Gas Cleaning Systems, EGCS) qui permettent, selon l'armateur, de supprimer jusqu’à 97 % de l’oxyde de soufre émise.

"L’un des plus avancés en matière environnementale"


Le "MSC Grandiosa" dispose des dernières technologies de gestion des déchets et des eaux usées, de traitement des eaux de ballast, de prévention des décharges d’huile dans la salle des machines, de récupération de chaleur et d’éclairage. Les navires de sa classe consomment 28 % de moins que ceux de la gamme Fantasia grâce au design de sa coque, affirme la compagnie, qui estime que ce navire lui fait franchir "une nouvelle étape en vue de la réalisation de son projet d’opérations zéro émissions".

Compensation des émissions

Début novembre, MSC Croisières a annoncé qu’elle allait compenser, à ses frais, toutes les émissions directes de dioxyde de carbone (CO2) de ses opérations maritimes dès le 1er janvier 2020.
MSC Croisières veut "développer un portfolio de solutions de compensation des émissions qui intègre des projets pour la protection et la restauration des océans et des environnements côtiers".
"Nous pouvons reconnaître aujourd’hui que les technologies environnementales, même les plus avancées, sont insuffisantes pour atteindre la neutralité carbone de façon immédiate", a justifié le président exécutif de MSC Croisières, Pierfrancesco Vago.
Le prochain paquebot de la compagnie, le "MSC Europa", dont la construction vient d'être lancée à Saint-Nazaire, sera propulsé au GNL et embarquera une nouvelle pile à combustible fonctionnant au gaz naturel. Il rejoindra la flotte de la compagnie en mai 2022 et sera l’un des cinq navires au GNL de MSC Croisières.

Franck André

Vendredi 22 Novembre 2019



Lu 676 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy