Le pétrole affecte le résultat trimestriel de CMA CGM


CMA CGM a vu son résultat reculer au troisième trimestre. La hausse de ses volumes et l'amélioration des taux de fret n'ont pas suffi pour compenser celle des coûts, en particulier du combustible. Le groupe armatorial annonce en outre une nouvelle étape dans l'intégration de Ceva Logistics.


Les volumes transportés ont crû de 5,5 % © CMA CGM
Les volumes transportés ont crû de 5,5 % © CMA CGM
Le résultat de CMA CGM a encore reculé au troisième trimestre. Le bénéfice net part du groupe a été divisé par trois, à 103,1 millions de dollars, contre 323,3 millions au troisième trimestre de l'année dernière. Au cours des trois mois précédents, il avait été divisé par dix comparé à la même période de 2017.
Le résultat opérationnel est à l'avenant du bénéfice net, avec une baisse de 57,5 %, à 241 millions de dollars, et la marge opérationnelle du groupe a chuté de 10,4 à 4 %.
CMA CGM retient que cette marge a nettement progressé depuis le deuxième trimestre de cette année (1,2 %), le tout "dans un contexte de forte hausse des prix du fuel". La compagnie en attribue le mérite à "sa capacité à tirer parti de sa taille et son réseau mondial pour optimiser ses revenus".

Hausse des coûts et recettes unitaires

L'envolée des coûts liés au combustible a été partiellement compensée par l'augmentation des recettes. Car les volumes transportés par l'armateur français ont continué de progresser de 5,5 %, pour atteindre 5,26 millions d'EVP entre juin et septembre. Une évolution que CMA CGM explique par le dynamisme de la plupart des marchés, "plus particulièrement des lignes transpacifiques, Inde-Océanie et Afrique".
Les coûts unitaires ont augmenté de 7,7 % comparé au troisième trimestre 2017, soit 77 dollars par EVP, dont 55 dollars provenant de la hausse du prix du fuel. Cette dernière "n’a été que partiellement compensée par la mise en place d’une surcharge exceptionnelle".
Le chiffre d'affaires a crû sensiblement dans les mêmes proportions, de 6,3 %, à 6,06 milliards de dollars, ce qui témoigne d'une relative stabilité du taux de fret moyen et même d'une légère hausse. Le revenu par conteneur a, lui, augmenté de 0,8 % comparé au troisième trimestre 2017 et de 4,9 % par rapport au deuxième trimestre 2018. "À ce stade nous n'avons pas observé d'impact majeur des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis sur nos lignes transpacifiques, mais c'est évidemment un élément que nous surveillons", estime le groupe.

Ceva reprend CMA CGM Log

Parallèlement, CMA CGM compte poursuivre sa montée au capital de Ceva Logistics, dont il a acquis 33 % fin octobre. Une offre publique d'achat a été lancée en ce sens quelques jours plus tard.
"Nous souhaitons obtenir la majorité du capital de Ceva et lui permettre de révéler tout son potentiel", a précisé le PDG du groupe armatorial, Rodolphe Saadé. Il a également annoncé que le conseil d'administration de Ceva avait validé le projet de développement industriel proposé par CMA CGM pour "accélérer sa transformation" et en faire un "leader de la logistique plus performant".
Dans le cadre de ce projet, Ceva a annoncé viser une croissance organique annuelle de son chiffre d'affaires de 5 % jusqu'en 2021, pour atteindre 9 milliards de dollars et vouloir accroître sa présence dans le mode maritime. Le commissionnaire de transport va auparavant acquérir CMA CGM Log, la branche logistique du groupe français, pour 105 millions d'euros.
Nicolas Sartini, actuel directeur général de la filiale APL, a été choisi pour devenir directeur d'exploitation et directeur général adjoint de Ceva à partir de janvier 2019. Sa nomination fait suite à celle du directeur financier d'APL au même poste chez Ceva.

Franck André

Mardi 27 Novembre 2018



Lu 871 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 16:48 Abidjan : chronique d’une croissance annoncée


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy